Nouveaux billets de banque: la BEAC dévoile les signes d’authentification

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Face à la montée des contrefaçons, les signes de sécurité qui permettent d’extirper le vrai du faux sont disponibles sur le site web de la Banque des États généraux de l’Afrique centrale (BEAC).

 

Alerte maximale. Les faux billets de banque circulent de plus en plus au Cameroun. La Gendarmerie nationale vient de procéder à une saisie importante d’une valeur de 32 millions de Fcfa à Maroua. Il s’agit des fausses coupures de 5 000 et 10 000 Fcfa issues de la gamme 2022. Deux suspects âgés de 27 et 49 ans, sont déjà aux arrêts. D’autres cas similaires sont signalés de temps en temps dans certaines villes du Cameroun. Les recherches se poursuivent avec l’appui d’Interpol pour démasquer d’autres membres de ce vaste réseau de falsification qui s’étend aux pays voisins. Au regard de ce contexte de prolifération des billets contrefaits, la BEAC a mis à disposition sur son site web des signes d’authentification afin de démêler le vrai du faux.

Signes d’authentification

Selon la BEAC, les nouveaux billets sont dotés de nombreux signes de sécurité modernes, visibles et/ou tenus secrets, qui les protègent de la contrefaçon.
Pour faciliter leur authentification, les billets possèdent les mêmes signes de sécurité placés aux mêmes endroits. En raison de leur forte valeur faciale, les grosses coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent de sécurités renforcées.
En effet, les signes de sécurité sont communs à tous les billets. Ainsi, les
cinq billets partagent six signes de sécurité:

– Le filigrane : en regardant le billet par transparence, on voit apparaître les lettres BEAC et trois têtes d’antilopes appelées Élans de Derby et qui constituent le logo officiel de la BEAC,

– Le fil de sécurité : en examinant le billet par transparence, on remarque une ligne sombre discontinue sur toute la hauteur du billet comportant le sigle CEMAC écrit en toute petites lettres,
– L’impression en léger relief : sa rugosité est perceptible au toucher, par exemple sur les gros chiffres. Ses traits dessinent très finement les principaux motifs du billet, le visage en particulier,

– La transvision : en observant le billet par transparence, on voit apparaître totalement l’image du masque : les deux motifs incomplets imprimés sur chaque face du billet se superposent pour former une image complète,

– Une forme géométrique en relief : pour la première fois, sur chaque coupure, est imprimé un motif en relief à l’usage des malvoyants et des aveugles.

Signes de sécurité additionnels

Les petites coupures de 500, 1 000 et 2 000 francs disposent d’une sécurité supplémentaire au verso. Il s’agit d’une bande nacrée. En inclinant légèrement le billet, on observe la brillance d’une encre spéciale, jaune ou grise selon l’inclinaison du billet. Quant aux signes de sécurité propres aux grosses coupures de 5000 et de 10 000, elles disposent de deux sécurités renforcées. D’un côté, ces billets ont une bande holographique métallisée discontinue au recto. En inclinant le billet, on distingue alternativement un masque, des formes géométriques et les lettres CEMAC. De l’autre, au verso, est imprimé un motif à couleur changeante. En inclinant le billet, le jeton du jeu d’Abia change de couleur pour passer de l’or au vert.

Les usagers devront s’approprier ces signes d’authentification pour ne pas tomber dans le piège des faussaires.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau