Ce chiffre qui frôle le million, a été fêté le 30 décembre lors de la remise des attestations aux apprenants arrivés en fin de formation à Ngomedzap dans le département du Nyong-et-So’o.
La cérémonie aux allures festives s’est déroulée au Centre de l’Institut africain d’informatique (IAI) de la localité , en présence du Sous Préfet de Ngomedzap, du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, du Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, Titulaire de la Chaire UNESCO ACCES TIC d’Afrique Centrale, Armand Claude ABANDA et de la marraine de la promotion, Crescence Owona.
Satisfaction des récipiendaires
Au total, 75 femmes et jeunes de cette commune, ont ainsi bénéficié de ce programme de formation massive des populations aux TIC, sur l’ensemble du territoire national. Leur permettant ainsi d’améliorer leurs conditions de vie, grâce aux capacités acquises en matière d’auto-emploi ou d’amélioration de leurs capacités en ce qui concerne l’usage de l’outil informatique.
« Je remercie l’IAI pour cette formation, je peux maintenant faire moi-même mes saisies dans l’ordinateur et ne plus aller dépenser de l’argent dans des secrétariats », dit soulagée une récipiendaire qui présente fièrement son diplôme. « L’ordinateur n’est plus un mystère pour moi. Maintenant je sais allumer ma machine, faire mon travail et sauvegarder mes données », dit Cedric, élève en classe de première.
Une fin de formation en apothéose qui explique la mine joyeuse de la marraine de cette promotion, Crescence Owona qui a également reçu pour la circonstance son certificat de marraine pour son apport au bon déroulement de la formation.
Un chiffre au-delà des attentes
Les nouveaux diplômés ainsi récompensés viennent donc porter à 975 400, le nombre total de personnes formées dans le cadre du programme « Un million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (Mijef 2035) », lancé en 2015 par l’IAI-Cameroun. Un chiffre largement au-delà des attentes qui projetaient l’atteinte du million de personnes formées en 2035. Ce sera donc chose faite à mi-parcours et probablement avec dix ans d’avance, c’est-à-dire en cette année 2025, si l’on s’en tient au déploiement habituel de l’IAI sur le terrain.
Le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, ne cache pas sa satisfaction au vu de ce bilan qui s’avère positif sur toute la ligne. L’adhésion des populations formées dans toutes les couches sociales à travers le pays, en est une preuve palpable. En remerciant pour la circonstance le ministre Grégoire Owono et madame pour leur implication à la réussite de la formation de cette dernière promotion de l’année 2024, Armand Claude Abanda, a également souligné, pour le saluer, l’apport déterminant de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya, en sa qualité de marraine de ce programme. Un appui qui selon lui, a eu un impact direct sur ce dénouement heureux des opérations. C’est donc avec optimisme qu’il s’est engagé à aborder la nouvelle année 2025.
Aline-Florence Nguini