Dans son discours face aux membres du Corps diplomatique ce 10 janvier au palais de l’Unité, le chef de l’État, a plaidé pour une synergie d’actions afin de relever les défis sécuritaires, économiques et naturels auxquels la communauté internationale est confrontée.
Dans un monde globalisé, il n’est plus question d’évoluer en vase clos. La riposte devrait être holistique contre les menaces multiformes. C’est la conviction du président de la République Paul Biya. En effet, face aux membres du Corps diplomatique ce vendredi, il a déploré de nombreux foyers de tensions à travers le monde. « De multiples foyers de conflit et de tension ont perduré, ou surgi ici et là. L’Ukraine, le Soudan, le Liban, Gaza, Haïti et d’autres theatres d’une tragédie humaine qui ne semble pas avoir de fin, ont régulièrement alimenté une chronique meurtrière dans les médias du monde entier. Le terrorisme, malgré nos efforts collectifs, a continué, ici et la, à montrer son visage hideux » a fustigé le président de la République.
Appel à l’unisson
Pour le président de la République, les confits et les guerre en cours à travers le monde ne sont pas une fatalité. « Ce dont notre monde a besoin, c’est de plus de solidarité. Sí nous voulons survivre, nous n’avons pas d’autre choix que de déterminer nos priorités, de nous donner les moyens nécessaires pour les réaliser, et de fédérer nos énergies. Les catastrophes naturelles survenues ces derniers mois attestent l’ampleur des conséquences des changements
climatiques. Nous sommes tous désormais face à un dilemme pressant: agir ensemble maintenant, ou périr tous, à coup
sûr » prévient Paul Biya. Dans sa diplomatie d’ouverture et de dialogue pacifique, le chef de l’État se veut un acteur actif face aux défis préoccupants. À cet effet, « le Cameroun a toujours été disposé à apporter sa contribution à l’édification d’un monde plus pacifique, plus stable et plus prospère. Il entend poursuivre dans cette voie, en agissant avec détermination aux côtés d’autres membres de la communauté internationale » a indiqué le chef de l’État Paul Biya.
En perspective, le président de la République lance un appel à la mobilisation de la communauté internationale en faveur d’un système multilatéral équitable. Mais aussi un système transparent, juste et inclusif. « Le dialogue, le règlement pacifique des différends, la coopération et la solidarité agissante doivent nous guider dans cette voie » suggère Paul Biya. Il s’agit certainement là, le regard d’un sage.