C’est Ils ont exhorté les populations à garder l’espoir pour un meilleur avenir lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de leur 48ème séminaire annuel, ce 7 janvier dans la région du Sud.
« Vivre la synodalité dans le contexte de notre église locale ». C’est le thématique centrale de ce 48e séminaire annuel des évêques du Cameroun. Les travaux qui s’étalent sur une semaine, se déroulent sous la conduite du président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun. Mgr Andrew Nkea a exhorté ses pairs et les populations à prier « pour un Cameroun nouveau, un Cameroun de l’unité, un Cameroun de joie, un pays qui va prendre soins de tous les Camerounais ». En effet, l’archevêque de Bamenda s’est appuyé sur le message du Pape François, pour l’année jubilaire 2025. L’objectif étant d’adresser un véritable message d’espoir et d’espérance au peuple camerounais.
Exhortation de Mgr Andrew Nkea
Confiance en l’avenir. C’est le principal message de cet homme de Dieu aux Camerounais. « Nous ne devons pas perdre espoir, malgré toutes les difficultés que nous avons, malgré tous les problèmes que nous traversons, nous ne devons pas perdre espoir » a-t-il déclaré. Pour Mgr Andrew Nkea, « l’espoir est une vertu théologique et sans espoir, l’être humain n’a pas la vie. Nous continuons à espérer pour un Cameroun nouveau, un Cameroun de l’unité, un Cameroun de joie, un pays qui va prendre soins de tous les Camerounais. »
C’était en présence du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï et du maire de Buea, David Mafany. Dans leurs différentes prises de parole, ces autorités ont remercié l’Eglise catholique romaine qui est au Cameroun pour ses multiples prières. En particulier pour la région du Sud-Ouest qui traverse des moments difficiles à cause de la crise séparatiste.
Ce séminaire des évêques intervient dans un contexte où le Cameroun s’apprête à vivre d’importantes échéances électorales.