Au moment où la révision du fichier électoral vient d’être relancé, de nombreux leaders politiques ont déclaré leur candidature pour le scrutin d’octobre 2025.
Les signes d’une année électorale dense sont perceptibles. En effet, le Cameroun s’apprête à accueillir une élection présidentielle en 2025. Dans cette perspective, certains acteurs politiques ont déjà exprimé leur volonté d’être en lice pour le fauteuil présidentiel. C’est le cas de Cabral Libii du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Ce dernier occupait la 3e position à la présidentielle de 2018 (6,28%).
Joshua Osih sera le candidat du Social democratic front (SDF). Il était 4e au scrutin de 2018 (3,35%). Maurice Kamto sera également en lice pour la présidentielle de 2025. Il a récolté 14,23% de suffrages lors de la présidentielle 2018. Soit le 2e rang derrière le vainqueur, le président Paul Biya qui avait 71,28% des suffrages. En effet, Maurice Kamto est soutenu pour le prochain scrutin par l’Alliance politique pour le changement (APC). Pour la mémoire, l’élection présidentielle 2018 avait enregistré neuf candidats.
D’autres candidats
Célestin Bedzigui est candidat pour le parti de l’alliance libérale (PAL) au prochain scrutin. L’avocat au barreau de Paris, Christian Ntimbane Bomo est aussi en lice. En l’absence d’un appareil politique, l’homme en robe noire y participera part sous la bannière de la société civile. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Akere Muna est aussi candidat pour le compte du parti Univers. Serge Espoir Matomba, grand conseiller à la mairie de la ville de Douala est candidat du parti PURS. Ce sera sa 2e participation à un scrutin présidentiel après celui de 2018. Quant au Mouvement patriotique pour le changement du cameroun (MPCC), Jean Blaise Lucky Gwet portera sa voix. Autre candidature déclarée, c’est celle de Sucess Nkongho, président du Mouvement de libération du cameroun (MLC). Ce dernier est réfugié politique vivant au Nigeria.
Regard d’expert
L’éventuelle candidature du président au pouvoir suscite diverses réactions ces derniers jours. Cependant, Paul Biya n’a pas déclaré officiellement prononcé sur le sujet. Toutefois, il est le candidat naturel de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) selon les statuts de cette formation politique. Pour le politologue, Pr Mathis Eric Owona Nguini, le président Paul Biya peut déclarer sa candidature s’il le souhaite. « Depuis que je parle, j’ai toujours dit que le président Paul Biya peut être candidat s’il le veut. S’il le veut, il a le choix. Il est libre. Toutes les pressions infâmes n’y feront rien », a-il souligné dans l’émission « Libre Expression » sur Info TV. « J’estime que les groupes d’opposition et ceux qui les soutiennent se mettent dans une posture de défaite. C’est quoi la posture de défaite ? La posture de défaite c’est qu’ils pensent qu’il est plus important pour eux d’obtenir que le président Paul Biya ne soit pas candidat au lieu de développer leurs propres offres politiques » a-t-il déploré.
En attendant d’éventuelles candidatures, la révision des listes électorales se poursuit. Elle prendra fin dès que le corps électoral sera convoqué conformément au Code électoral.