Médias: 760 organes reconnus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le document contenant la liste des différents médias camerounais homologués par le Conseil National de la Communication (CNC) a été présenté ce 07 janvier 2025.

Cette cartographie médiatique de 188 pages recense l’ensemble des médias camerounais, complétés de leurs adresses et contacts actualisés en date du novembre 2024.

Des chiffres parlants

Le document présenté par Joseph Chebongkeng Kalabubse, président du Cnc, révèle l’existence de 760 organes médiatiques au Cameroun.

Dans le détail on compte :
• 93 chaînes de télévision;
• 129 radios commerciales;
• 169 radios communautaires;
• 232 presses écrites;
• 72 médias en ligne.

La région du Littoral par exemple, se distingue avec 32 chaînes de télévision, suivie par la région du Sud-Ouest qui en compte 23.

Le guide médiatique

Selon Joseph Chebongkeng Kalabubse, cette cartographie est un pas vers la régulation des médias. Elle facilitera l’attribution des licences, l’organisation des fréquences, et le suivi de l’évolution du paysage médiatique. Le président du Cnc a par ailleurs souligné que les données seront actualisées régulièrement pour tenir compte des fermetures ou créations de nouveaux médias. « Pour la première fois, nous savons précisément quels médias opèrent et où dans le pays. Cela marque une avancée capitale dans la gestion de ce secteur », a indiqué le président du Cnc.

Cet outil permettra également de repérer les zones mal desservies, pour favoriser un accès équitable à l’information. De plus, il s’inscrit dans une démarche de promotion du traitement éthique des contenus et une modernisation des pratiques médiatiques au Cameroun.

Divine Kananyet (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau