#Aigles: pour une administration publique performante

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

En service depuis le 1er janvier 2025, l’application informatique de gestion logique des effectifs de la solde devient l’unique plateforme officielle de gestion des ressources humaines de l’État et de la solde.

Après Antilope, Sigipes 1 et 2, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative adopte, « Aigles ». Au cours d’une cérémonie qu’il a présidé ce 6 janvier 2025 à Yaoundé, Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), a rappelé que ce progiciel gouvernemental se veut la matérialisation de la vision du président de la République Paul Biya, pour une fonction publique camerounaise moderne, au service du citoyen. « Les objectifs visés étant de simplifier, dématérialiser et accélérer les procédures administratives et financières de l’Etat. », a déclaré le Minfopra.

Nouveau départ

Pour Joseph Le, en effet, la mise en service de « Aigles » marque un tournant majeur dans la réorganisation et la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l’État. Car, outre le fait de centraliser et de sécuriser les données relatives aux effectifs et à la solde, « Aigles » va permettre une gestion plus agile et plus transparente des ressources humaines, afin d’offrir des services publics de qualité, accessibles et répondant aux exigences des citoyens.

« Ce système intégré permet, en outre, une meilleure coordination inter-administrative et un suivi opérationnel plus précis et plus réactif, sous l’autorité de monsieur le Premier ministre chef du gouvernement . », va ajouter Joseph Le.

En somme, cette importante réforme constitue une étape décisive vers une administration publique moderne et performante, conformément aux grands axes de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun à l’horizon 2030 (SND-30).

Des résultats palpables

Dès sa mise en service le 1er janvier dernier, « Aigles » a commencé à produire des effets hautement bénéfiques pour les agents publics. C’est ainsi que 176 894 personnels de l’Etat dont les dossiers étaient en attente dans diverses administrations ont bénéficié de la régularisation automatique des avancements de Classes et d’échelons. En outre, 21 810 personnels ne faisant pas l’objet d’une procedure disciplinaire, ont
bénéficié de la même mesure, pour le compte du mois de janvier 2025.

Il importe également de souligner et d’insister sur l’importance de la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans le processus de mise en oeuvre et d’appropriation de ce précieux outil de gestion de la carrière et de la solde des personnels de l’État, pour assurer le succès de ce nouveau paradigme.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau