Zones économiques: « stimuler la croissance demeure l’objectif principal »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est ce qu’affirme l’économiste Edmond Kuate. Il a été approché par Crtvweb pour mieux comprendre le concept au moment où le Chef de l’Etat salue les efforts engagés après la pandémie du Covid-19 pour la reprise économique.

Crtvweb : Qu’est-ce qu’une zone économique ?

Edmond Kuate: Une zone économique est une région où les gouvernements mettent en place des politiques économiques spéciales pour favoriser le développement économique, attirer des investissements, ou encourager certaines activités économiques. Ces zones peuvent inclure des zones économiques spéciales, des zones de libre-échange, des zones franches, ou d’autres types de zones créées pour répondre à des besoins spécifiques en matière de commerce, de fiscalité, ou de développement industriel.

Crtvweb : peut-on savoir davantage sur les caractéristiques de ces différentes zones économiques ?

Edmond Kuate: Parmi les zones économiques les plus courantes l’on distingue:

1. Les zones économique spéciales (ZES)

Ce sont des régions où les entreprises bénéficient d’incitations fiscales et réglementaires spéciales pour attirer les investissements étrangers et encourager le développement économique. Ces zones sont souvent créées dans des pays en développement ou émergents pour stimuler l’industrialisation et l’exportation. C’est le cas par exemple de la zone économique spéciale de Shenzhen en Chine, qui a joué un rôle majeur dans le développement économique rapide de la Chine, ou encore le port franc de Hambourg en Allemagne, une zone économique qui facilite le commerce international.

2. Les zones de libre-échange (ZLE)

Une zone de libre-échange est une zone géographique dans laquelle des accords commerciaux entre différents pays ou régions sont mis en place pour faciliter les échanges de biens et de services sans droits de douane ou avec des droits de douane réduits. Elles ont pour caractéristiques principales: la
suppression ou la réduction des barrières commerciales (droits de douane, quotas, etc.), les accords bilatéraux ou multilatéraux entre plusieurs pays ou blocs commerciaux à l’exemple de l’Accord de libre-échange nord-américain, ou ALENA, aujourd’hui connu sous le nom de USMCA).

3. Les zones franches

Une zone franche est une zone géographique dans laquelle les entreprises bénéficient de conditions fiscales et douanières avantageuses pour encourager le commerce international, particulièrement l’importation et l’exportation de marchandises. Leurs principales caractéristiques sont :

-l’exonération de droits de douane sur les importations et exportations.
-l’exonération fiscale ou réduction des taxes sur les bénéfices réalisés par les entreprises opérant dans la zone.
-Les facilités logistiques dans des zones souvent proches des ports, aéroports ou autres infrastructures logistiques permettant un commerce international facilité.

4- Les zones économiques intégrées.

Une zone économique intégrée est une région où plusieurs pays ou régions partagent des politiques économiques et commerciales communes pour favoriser le développement économique mutuel. Cela peut inclure des zones de libre-échange, des unions douanières, ou des marchés communs. Leurs caractéristiques principales sont : l’harmonisation des politiques économiques, la libre circulation des biens, des services et des capitaux. Les membres d’une zone économique intégrée permettant généralement une circulation sans restrictions des biens, services, et parfois des personnes et capitaux.

5- Les zones économiques à vocation spécifique.

Ce sont des zones économiques créées dans des domaines spécifiques pour encourager l’innovation et l’investissement dans des secteurs particuliers comme la haute technologie, les énergies renouvelables, ou la recherche scientifique. C’est notamment le cas des parcs technologiques ou incubateurs d’entreprises, très souvent situés dans des zones où des entreprises de haute technologie bénéficient de subventions ou de crédits d’impôt pour la recherche et l’innovation.

6. Les zones économiques à faible imposition.

Ces zones économiques sont mises en place avec pour objectif de créer un environnement fiscal particulièrement attractif, en réduisant ou en supprimant certaines taxes pour les entreprises. Elles ont pour Caractéristiques principales: des taux d’imposition réduits, des aides à l’investissement telles que les subventions, les prêts à faible taux d’intérêt, ou encore des exonérations fiscales pour les entreprises nouvelles ou les entreprises dans des secteurs stratégiques.

En tout état de cause, l’objectif principal de ces zones est de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de renforcer la compétitivité des secteurs économiques ciblés, tout en attirant des investissements nationaux et internationaux.

Propos recueillis par Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau