Les opérations de révision des listes électorales pour l’exercice 2025 sont effectives depuis ce 2 janvier sur l’ensemble du territoire national.
C’est reparti conformément à l’article 74 du Code électoral. La révision des listes électorales pour l’exercice 2025 est effective depuis ce jeudi. En ce premier jour du processus, l’atmosphère est quelque peu timide dans les antennes communales d’Elections Cameroon (Elecam). Seulement cinq personnes enrôlées jusqu’ici. Visiblement, la ferveur des fêtes de fin d’année tarde à s’estomper.
À l’antenne communale de Yaoundé 1, certains usagers rencontrés ce jour venaient surtout pour vérifier leurs noms sur les listes électorales 2024, tandis que d’autres venait juste signaler leur changement de résidence. « Je suis là pour éviter la pression de dernière minute » a confié à cet effet, Mathias Mgouah. « Je ne m’inquiète plus, je suis inscrite » a déclaré quant à elle, Roseline Tewo.
À l’observation, l’intérêt que suscite les inscriptions sur les listes électorales n’est pas fortuit. En effet, 2025 représente une année électorale au Cameroun. Le pays s’apprête surtout à vivre une élection présidentielle.
Fichier électoral national
Selon les chiffres de la Direction générale des élections, la liste électorale nationale définitive compte au 30 décembre 2024, 7.845.622 de Camerounais inscrits. Soit 4.207.957 hommes et 3.637.665 femmes. Il est à relever que le nombre total d’inscrits de l’année qui s’est achevée est à la hausse par rapport à 2023 où l’on a enregistré 7,3 millions d’inscrits. Par ailleurs, les listes définitives déjà disponibles, peuvent être consultées dans les antennes communales d’Elecam. Mais aussi auprès des points focaux de la diaspora pour les Camerounais de l’étranger.
Entre temps, les équipes d’Elecam entendent ratisser large à travers les caravanes mobiles d’inscription.