Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’ouvrage au nom du chef de l’État, ce 30 décembre dans cette cité balnéaire du Sud Cameroun.
Un projet sidérurgique futuriste verra bientôt le jour dans la zone industrielle portuaire de Kribi. L’ouvrage dont les bases de construction ont été lancées ce lundi 30 décembre, vise à doter le Cameroun d’une industrie de scierie de pointe. L’objectif étant de contribuer à la transformation locale de ses matières premières. Ce qui permettra de répondre aux besoins croissants du pays et de la sous-région CEMAC en acier. En effet, le partenariat entre l’État du Cameroun et les entreprises chinoises entend booster la transformation du minerai de fer en acier et en produits finis. Selon les sources officielles, le gisement de Mbalam dispose de réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes dont 517 millions de tonnes en Direct Shipping Ore (Dso), avec une teneur en fer de plus de 62,3%.
Présentation de ce complexe sidérurgique
Il s’agit d’une infrastructure ultramoderne qui sera construite sur un site de 50 hectares. À terme, l’ouvrage aura une capacité de production annuelle d’un million de tonnes d’acier à partir du minerai de fer brut de Mbalam. Les emplois directs sont estimés par milliers. La mise en œuvre de ce projet d’aciérie repose sur une stratégie en quatre phases : préparation, construction, exploitation et optimisation.
De janvier à décembre 2025, la phase de préparation prévoit la mobilisation des ressources financières et techniques. Quant à la phase de construction, elle s’étale de janvier 2026 à juin 2027. Celle réservée à l’exploitation va de juillet 2027 à décembre 2027. Celle-ci marque le début des activités de production. Enfin, la dernière phase sera consacrée à l’optimisation des opérations et à l’expansion des activités. D’après les experts, le complexe sidérurgique en gestation mettra sur le marché des produits compétitifs.
Main tendue aux investisseurs privés
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre, chef du gouvernement, a invité les investisseurs locaux et internationaux à venir s’établir dans la zone industrielle portuaire de Kribi. Joseph Dion Ngute a présenté à cet effet le Cameroun comme « une terre d’accueil, regorgeant d’importantes richesses naturelles et un cadre réglementaire propice à l’épanouissement du secteur privé ». Dans cette optique, « J’exhorte l’ensemble des parties prenantes à ce projet, à respecter sérieusement les engagements contractuels. Aux administrations sectorielles, je demande de prêter mainte forte attention au promoteur afin que des résultats probants soient enregistrés » a-t-il recommandé.
Le chantier de construction du complexe sidérurgique moderne de Kribi sera livré dans 18 mois. À la manette, la Cameroon Steel Sarl avec l’apport technique et financier de Huaxia Steel Co. Ltd, l’un des principaux fournisseurs d’acier au carbone basé à Shanghai, en Chine.
Bruno Ndonwie et Dieudonné Zra