Le nouveau débarcadère et le marché aux poissons de Youpwè inaugurés

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’était au cours d’une cérémonie conduite par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute au nom du président de la République, ce 27 décembre 2024 à Douala.

 

Améliorer les conditions de travail des pêcheurs et la qualité du poisson destiné à la consommation. C’est l’ambiance de l’ouvrage ultra moderne que vient d’inaugurer le Premier ministre à Douala. En effet, le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwè se veut une infrastructure qui va booster la politique de l’import-substitution du chef de l’État Paul Biya. Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, l’ouvrage constitue un véritable levier pour le développement de l’économie bleue et de la pêche artisanale dans la région du Littoral. « Pour ce qui est de la pêche et de l’aquaculture, il s’agit d’améliorer les équipements et les infrastructures de production, de transformation, de conservation, mais aussi de mise en marché des produits halieutiques » a souligné Joseph Dion Ngute. « J’invite les utilisateurs à en faire un bon usage » a-t-il ajouté. Dans le même sens, le ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, Dr Taïga a confié que « Cette infrastructure vient magnifier la politique d’import-substitution du chef de l’État parce qu’elle permet de valoriser les produits faits localement, notamment le poisson. Qu’on l’utilise durablement pour le bien-être de tous. » La plus-value se trouve dans « le travail décent des acteurs. Ensuite, la promotion de la qualité des produits mis à la consommation » a-t-il souligné.

Vue de l’intérieur du marché

Caractéristiques de l’infrastructure

Bâtie sur une superficie de 1289 m2, cette infrastructure moderne dispose des installations suivantes:
– Marché de gros: 84 espaces,
– Marché aux poissons frais: 72 espaces,
– Marché aux poissons fumés: 128 espaces,
– Marché aux marchandises générales: 48 espaces.
À l’observation, l’infrastructure peut donc accueillir plus de 300 commerçants.

Équipements de marché

L’ouvrage dénombre également de nombreux équipements parmi lesquels:
– Balance à colonne: 75,
– Bascule analogique: 50,
– Caisse isotherme: 20,
– Chariots: 05,
– Palettes plastiques: 413,
– Conteneurs à déchets: 24,
– Nettoyeur à haute pression: 03,
– Thermomètre numérique: 02.

Le Premier ministre en compagnie d’autres autorités

Le projet en quelques mots

Fruit d’une riche coopération entre le Cameroun et le Japon,  les travaux de construction du débarcadère et marché aux poissons de Youpwè ont débuté en février 2020. Ils sont financés par le Japon à hauteur de 7 milliards de Fcfa non remboursables. L’ouvrage répond aux normes et standards internationaux. II vise l’amélioration des conditions de travail de différents acteurs impliqués dans les chaînes de valeurs des produits halieutiques. Pour mémoire, le Japon a déjà offert deux centres de pêche au Cameroun. Le centre de pêche de Maga construit en 1985 et le centre communautaire de pêche artisanale de Kribi en 2006.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau