Ce 28 décembre 2024, Sœur Marie Dominique CHEMELLO du Sacré Cœur, célèbre son jubilé marquant ses 60 ans en Afrique. En réponse à l’appel divin, elle et les autres sœurs de la Congrégation des Franciscaines Missionnaires du Sacré Cœur, débutent en 1963, une œuvre missionnaire à Nkilzok, lieu de naissance de Dominique Pekassa, auteure de l’ouvrage « Sœur Dominique Chemello Ida, une vie, un don pour l’Afrique. 60 ans après, toujours au service ». Une biographie que nous avons feuilletée.
Dans une pudeur indescriptible, Madame Pekassa née Peghouo Ngou Dominique Emilie ose à peine parler d’elle. « Pour Dominique NGOU PEKASSA qui est également attachée à la sœur, c’est davantage la figure de grand-mère qu’elle retrouve en elle », nous renseigne l’ouvrage. Mais l’auteur va ajouter que « née prématurée à Nkilzok avant les années 1980, elle a eu à bénéficier des précieux soins de la sœur, qui a contribué à sa survie ». La suite, Madame Pekassa ne le dit pas. Elle évoque à peine le lien entre son prénom Dominique, et celui de l’héroïne de son ouvrage de 164 pages qui parait aux éditions André Ngoah, ce 28 décembre 2024. Au contraire, c’est l’académicienne qui reprend le dessus tout au long de l’œuvre.
La titulaire d’un doctorant PHD, enseignante-chercheuse à l’ESSTIC, se refuse à céder à la tentation d’un opus intimiste. La faute à son éducation, à sa trajectoire et surtout à sa personnalité réservée. Un paradoxe pour une militante d’associations panafricaines, une ancienne responsable d’une radio dédiée à l’environnement, une ancienne responsable au sein de la Commission des Droits de l’Homme, et une ancienne journaliste de terrain. Comment peut-on être autant au front et éviter toute évocation à son propre parcours ? Serait-on tenté de se demander. La réponse, il faut la puiser dans le livre. Dominique se fait la biographe de Sœur Dominique, mais derrière le texte, se cache le contexte, comme le précisent bien des théories linguistiques et littéraires. « Le contexte se présente-t-il comme une série sans fin d’emboîtements » selon la chercheuse Kerbrat-Orecchioni Catherine.
En d’autres termes, tout est lié entre les deux Dominique. Dominique la sœur, a sauvé la vie de la prématurée Dominique. Dominique l’auteure est devenue la Mbombo (homonyme) de la sœur. Dominique l’auteure a grandi avec ses frères et sœurs dans un catholicisme pratiquant et dévoué. C’est donc difficile de sortir de ce contexte subjectif pour aborder une œuvre d’une si grande portée scientifique. Madame Pekassa commence par nous présenter la congrégation des sœurs franciscaines missionnaires du sacré cœur. Ensuite, leur mission à Nkilzok et Ngonkoa, et pour finir avec bon nombre de réalisations, de témoignages, jusqu’au jubilé de ce 28 décembre, célébré par l’Evêque du Diocèse de Kribi.
Le livre parait donc le même jour que les 60 ans de service de Sœur Dominique Chemello Ida, cette italienne, infirmière pionnière arrivée au Cameroun en 1965, et qui n’en est jamais repartie. Madame Pekassa dit d’elle qu’elle reste « droit dans ses bottes », malgré sa canne et ses 90 ans. Une Dominique qui parle d’une autre Dominique, c’est à lire avec le cœur, l’âme, l’intellect et …l’esprit.
DANIA EBONGUE