#Noel2024: les chrétiens appelés à repartir sur de nouvelles bases

12846713-1863-45FA-B71A-1D8534305036
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’exhortation est de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé ce 25 décembre lors de la célébration de la fête de la Nativité.

L’invite intervient, selon l’archevêque, au moment où l’on célèbre Noël dans des circonstances temporelles particulières. « c’est déjà l’année jubilaire, c’est bientôt l’année électorale, ce sont des anniversaires à travers nos paroisses centenaires. Autant de grands événements qui constituent, comme pour ainsi dire la grâce de ce temps », a relevé Mgr Jean Mbarga.

Accueillir l’esprit de Noël

Pour agir en accord avec le Christ, l’archevêque métropolitain de Yaoundé invite dès lors les fidèles à se poser un certain nombre de questions : qui sommes-nous? Où allons-nous ? Et surtout pourquoi est-ce que Jésus est venu nous sauver et qu’est-ce qu’il attend de nous? Pour le prélat, Dieu a vu que la terre était dans les ténèbres et il a envoyé son fils Jésus qui est la Lumière, la Vérité et la Vie. « Nous devons donc continuer la rédemption en accueillant l’esprit de Noël. Imitons Dieu, imitons le Christ », a-t-il souligné.

 

Si le Christ compte sur les fidèles pour continuer le salut dans le monde, Mgr Jean Mbarga précise que cette mission est grande et immense parce qu’elle concerne l’homme, tout homme et tout l’homme. « J’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leurs responsabilités historiques en ce qui concerne le jubilé, en ce qui concerne la Nation et en ce qui concerne l’église locale », a-t-il dit.

Une vie sociale en harmonie

Concernant la Nation et la vie en famille, l’homme de Dieu va insister sur la nécessité de se doter chacun d’un projet pour perpétuer le salut, car pour lui, une vie sans projet est une vie éteinte. C’est pourquoi il rappelle que le moment est venu de faire mieux, d’aller vers la résilience, se réjouir du bien fait et améliorer ce qui n’a pas été bien fait et surtout de censurer l’esprit du mal. « Servons le bien collectif sans l’asservir, sans corruption, sans égoïsme, sans discrimination ni violence », a-t-il répété.

Pour ce faire, Mgr Jean Mbarga prône la nécessité des décisions à prendre pour la paix, la réconciliation le vivre-ensemble, la charité, l’aide aux pauvres. Des qualités que les fidèles sont invités à investir pour que le salut en Jésus ne soit pas une théorie, une fiction de l’esprit mais que cela se concrétise à travers des engagements comme chrétiens visibles dans la vie de tous les jours.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

min

August 5, 2019

Partage