Le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme s’exprimait ce 20 décembre à Yaoundé.
C’était lors de la tenue de la 2e session semestrielle de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme pour l’exercice 2024. Session consacrée à l’examen et à l’évaluation des activités menées par la Commission au cours de l’exercice qui s’achève.
Des tâches bien accomplies
L’occasion a permis à Peter Mafany Musonge de saluer la constante disponibilité ainsi que l’abnégation de ses collaborateurs dans l’accomplissement des missions qui leur sont assignées. Toutes choses qui ne font que « confirmer que vous mesurez toute l’ampleur des enjeux inhérents à la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, qui nous a confié une mission ô combien délicate : celle de contribuer à faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans la diversité, à l’horizon 2035 », leur a-t-il dit.
Le président de la Commission a ainsi mentionné des activités majeures auxquelles a pris part la Commission, notamment le Salon de l’Action Gouvernementale(SAGO) et le Village de l’Unité Nationale 2024. Des évènements qui ont permis à la CNPBM de sensibiliser des centaines de Camerounais sur les bienfaits du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre-ensemble. « Nos antennes régionales sont opérationnelles, en dépit de leurs ressources humaines limitées. Leur mise en place effective permettra de mettre considérablement en valeur les réalisations de la Commission sur l’ensemble du territoire national », a précisé Peter Mafany Musonge.
La contribution de la société civile
Le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a ainsi souligné qu’au cours de l’année, la CNPBM a également procédé à l’évaluation de l’accord de partenariat qu’elle a signé avec certaines organisations de la société civile dans le cadre de la lutte contre le discours de haine et la xénophobie. « Ces organisations accomplissent un travail remarquable en aidant la Commission à porter les messages de la lutte contre ces fléaux à un public plus large», a-t-il souligné.
Peter Mafany Musonge a dit espérer que les recommandations formulées contribueront à améliorer les relations de travail entre la Commission et ces organisations, et à mieux faire face à la nouvelle saison politique qui s’ouvre dans les mois à venir. Les travaux ont par ailleurs permis d’examiner les documents statutaires transmis par le Secrétaire général de la Commission, à savoir : le rapport sur la mise en œuvre des missions de la CNPBM de janvier à décembre 2024, le rapport sur les activités menées au cours de l’exercice 2024 et le projet de plan d’action de la CNPBM pour l’exercice 2025.
Aline-Florence Nguini