C’est l’une des principales recommandations du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji aux gouverneurs des dix régions au terme de leur 2e conférence semestrielle de l’année 2024, ce 19 décembre à Yaoundé.
Alerte face aux fauteurs de troubles. C’est sous un ton ferme que le ministre de l’Administration territoriale a prononcé le discours de clôture de deux jours de travaux ce jeudi. Concernant l’élection présidentielle 2025, « le désordre ne passera pas au Cameroun » a martelé Paul Atanga Nji. Sur le plan social, le Minat a attiré l’attention des gouverneurs sur les violences subies par les femmes. « En 2024, 66 femmes ont été assassinées par leur conjoint, mari ou copain. Il y a plus de 107 femmes et jeunes filles hospitalisées après avoir été copieusement battues par leur mari ou copain » a-t-il relevé. « Ce sont des actes criminels qu’il faut dénoncer vigoureusement » a-t-il souligné.
Situation sécuritaire
Il ressort des deux jours d’échanges que la stabilité règne dans les dix régions du Cameroun. « En dépit des atteintes à la tranquillité des vies publiques dans les régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord, la situation du pays est globalement sous contrôle. La paix règne sur l’ensemble du territoire national » a confié Paul Atanga Nji. Par ailleurs, le ministre de l’Administration territoriale a fait quelques mises au point relatives aux églises de réveil, associations et ONG. Selon le Minat, la situation des églises de réveil est plus grave aujourd’hui avec les comportements déviants des pasteurs véreux. « Les faux pasteurs doivent cesser d’escroquer des gens en situation de détresse. Les associations et ONG ont jusqu’au 30 janvier 2025 pour déposer leurs rapports d’activités au ministère de l’Administration territoriale » a-t-il déclaré. Dans le même sens, « les églises de réveil n’ayant pas reçu l’autorisation de s’installer au Cameroun ont jusqu’au 15 février 2025 pour fermer leurs portes » a-t-il précisé. II annonce des poursuites judiciaires à l’endroit des contrevenants.
Recommandations du Minat
Aux gouverneurs des régions, Paul Atanga Nji recommande d’être regardants sur certaines préoccupations d’actualité:
– suivi des activités des partis politiques, des ONG et des associations,
– la traque des bandits de grand chemin,
– la bonne exécution des projets de développement,
– la lutte renforcée contre le désordre urbain, la consommation des drogues et stupéfiants,
– la croisade contre la criminalité urbaine et interurbaine,
– la recherche permanente du renseignement prévisionnel,
– l’encadrement des chefferies traditionnelles suivant les textes en vigueur.
En plus, le Minat a demandé aux gouverneurs de lui faire parvenir les rapports trimestriels d’exécution des projets de développement en cours dans leurs régions respectives.
Cette seconde conférence semestrielle des gouverneurs de région était placée sous le thème: « Autorités administratives: enjeux sécuritaires et bonne exécution des projets de développement ».
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)