Fêtes de fin d’année: Atanga Nji appelle à une sécurité maximale

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

En ouvrant les travaux de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs de région pour l’exercice 2024, ce 18 décembre, le ministre de l’Administration territoriale a exhorté les autorités administratives à garantir des célébrations sereines aux populations.

 

 

Procéder à une évaluation de la situation sécuritaire de l’ensemble du territoire national à quelques jours des fêtes de fin d’année. La traditionnelle conférence semestrielle des gouverneurs vise des festivités en toute quiétude aux Camerounais. D’où le thème des échanges: « Autorités administratives: enjeux sécuritaires et bonne exécution des projets de développement ». Compte tenu d’un contexte sécuritaire préoccupant dans les régions en crise, le ministre de l’Administration territoriale a engagé les gouverneurs à redoubler de vigilance. Mais aussi à sensibiliser les populations en vue d’une franche collaboration avec les forces de maintien de l’orde et de sécurité. Paul Atanga Nji a condamné à cet effet le kidnapping au début du mois d’octobre 2024 de Ewane Roland Ekeh, Sous-préfet de l’arrondissement d’Idabato, région du Sud-Ouest. Il rassure que les négociations sont en cours pour sa libération. Par ailleurs, l’autorité administrative a saisi cette occasion pour exprimer la compassion émue du chef de l’État et du gouvernement aux familles des victimes des éboulements récents dans le département de la Menoua au lieu-dit ‘‘Falaise de Dschang’’, région de l’Ouest.

Gouverneurs

 

Au centre de la conférence…

Cette 2e conférence semestrielle des gouverneurs de région permet de faire une évaluation des problèmes majeurs d’actualité. En particulier, des sujets ayant trait aux questions sécuritaires, politiques, administratives, économiques et sociales sur l’ensemble du territoire national. « En effet, tenant compte des rapports des autorités administratives, il est apparu que de nombreux projets publics ne sont pas exécutés en conformité avec le cahier de charges », a déploré Paul Atanga Nji. « La conséquence étant des lenteurs dans l’exécution de certains projets de développement tandis que d’autres projets sont carrément abandonnés », a-t-il ajouté. C’était l’occasion d’exhorter les gouverneurs à suivre de près ces travaux et à prendre leurs responsabilités. 

Autres sujets à l’ordre du jour

Les échanges en cours visent également à procéder à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des concertations des gouverneurs tenue les 3 et 4 juillet 2024 à Yaoundé. Parmi lesquelles: 

– le suivi étroit des activités des partis politiques, des ONG et associations,

– la lutte acharnée contre les discours haineux et xénophobes, 

– la cohabitation pacifique entre les communautés, 

– la lutte résolue contre le désordre urbain,

– la recherche permanente du renseignement prévisionnel, 

– l’encadrement de la chefferie traditionnelle, par le respect des règles qui gouvernent leur désignation, 

– la poursuite de la lutte contre le faux médicament et le trafic illicite des produits pharmaceutiques.

Concernant l’élection présidentielle 2025, Paul Atanga Nji met en garde des fauteurs de troubles.  « Ici comme ailleurs, des mesures devront être prises en vue de traquer ceux qui ont pour sport favori de défier l’autorité. Force restera à la loi », a-t-il martelé.

Gouverneurs

 

Cette conférence semestrielle des gouverneurs s’achève ce 19 décembre à Yaoundé. Des résolutions sont attendues. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau