Le 1er vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye et le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril ont exhorté dans ce sens, les différents acteurs lors de leurs discours de clôture de la 3e session ordinaire de l’année législative 2024, ce 11 décembre.
Dense et riche en activités. La 3e session ordinaire de l’année législative a connu l’examen et l’adoption de 13 projets de loi. Entre autres, le projet de loi de Finances 2025, les textes relatifs à la protection civile, la fiscalité locale, la protection des données personnelles et l’encadrement de la médecine traditionnelle. Pour le 1er vice-président du Sénat, il s’agit d’un « bilan satisfaisant ». « La mise en œuvre de ces textes va nécessairement contribuer à la résolution des problèmes auxquels les Camerounais se trouvent confrontés » s’est réjoui Aboubakary Abdoulaye.
Accélérer le processus de la décentralisation
Dans son discours, le 1er vice-président du Sénat a engagé ses collègues à veiller à l’effectivité du développement local. Pour lui, le projet de loi sur la fiscalité locale donne un élan nouveau au processus de décentralisation. Car il renforce l’autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées. « Je vous engage à veiller à
ce que l’octroi de ressources propres à nos régions et communes conduise à leur développement effectif et harmonieux, ainsi qu’au renforcement de la cohésion et de l’unité nationales » les a-t-il exhortés.
Élection présidentielle apaisée
C’est le souhait ardent des deux chambres du parlement. « L’élection présidentielle se profile à l’horizon, nous voulons d’un scrutin certes transparent, mais apaisé et sécurisé » a déclaré Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale. Dans cette optique, «nous devons faire preuve de sens de responsabilité, d’esprit patriotique et de discipline pour mener à bien l’ensemble des actions préparatoires pour le déroulement serein de cette élection capitale pour l’avenir de notre pays » a indiqué Aboubakary Abdoulaye. Dans la perspective des fêtes de fin d’année, le président de l’Assemblée nationale a décrié la récurrence des accidents de la circulation. « J’exhorte les acteurs publics et privés du secteur des transports à veiller au grain. Trop c’est trop, les hécatombes sur nos axes routiers » a-t-il déploré.
Les 13 projets de loi adoptés au Parlement attendent à présent l’onction du président de la République à travers la promulgation.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)