Il s’agit du 1531, parmi d’autres outils de lutte contre la corruption, présentés ce 9 décembre à Yaoundé.
C’était au cours de la cérémonie de lancement de la campagne d’informations et de sensibilisation sur ces outils de lutte contre la corruption au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, en présence du ministre Alamine Ousmane Mey. L’occasion coïncidait avec la célébration ce même jour, de la journée internationale de lutte contre la corruption sur le thème : “S’unir avec la jeunesse contre la corruption; Former l’intégrité de demain”.
Les outils de lutte contre la corruption
Au total, quatre outils ont été élaborés par ce ministère pour lutter contre la corruption. Selon la présidente de la cellule de lutte contre la corruption au MINEPAT, par ailleurs inspecteur général chargé de l’évaluation du fonctionnement des services, il s’agit :
-D’un numéro vert, le 1531, qui permet à l’usager, victime ou témoin d’un abus, quelque soit sa situation géographique, de le signaler afin que les mesures soient prises pour enclencher les investigations.
-Des numéros whatsapp qui en plus du numéro vert permettent d’avoir les preuves de la dénonciation.
-Des boîtes qui seront posées dans tous les bâtiments du ministère et dans les services déconcentrés.
-De la page web qui permet aussi de dénoncer sous forme d’anonymat quand on le souhaite, ou alors si l’on veut bien être connu, des numéros de téléphone figurent sur cette page et permettent de donner l’information.
Au-delà de ce mécanisme de dénonciation, Jael Christine Mbamband affirme qu’il a été mis sur pied, un système de protection du dénonciateur « parce qu’il a été démontré que la lutte contre la corruption repose sur la dénonciation ». Cet outil, selon elle, permet à chaque personnel, quelque soit son rang et à tout usager, de jouer un rôle actif dans le déclenchement des actions de lutte contre la corruption au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Aline-Florence Nguini