Festi-Lékié: la numérisation au cœur des manifestations

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Plus de cent personnes se sont vu remettre des attestations de fin de formation en informatique par l’IAI-Cameroun au cours de cette fête annuelle.

Pour cette édition, la ville de Batchenga était la capitale de la Lékié pour  promouvoir l’économie et la culture locale. Pour l’occasion, cette commune de la Lékié dans le Centre a connu la présence de nombreux exposants venus d’horizons divers. Mireille Manga, la promotrice du festival dira ainsi que « Au-delà de sa dimension culturelle, le Festi-Lékié vise à promouvoir le développement, la cohésion sociale, en un mot le vivre-ensemble »

L’un des temps forts de ces retrouvailles aura sûrement été la remise des attestations à plus de cent personnes formées aux TIC grâce à l’IAI-Cameroun. Parmi les récipiendaires, Solange Zogo, enseignante: « En tant qu’enseignante, cette formation va m’aider à partager le savoir avec les élèves ». De son côté, Rachel Nkoussa, femme entrepreneur, ne cache pas non plus sa satisfaction : « Je suis dans l’entrepreneuriat et ça va beaucoup m’aider. On a appris beaucoup de choses à Word, la saisie, le calcul et autres ».

 

Le Festi-Lékié aura donc pris cette année, toutes les allures d’une rencontre de culture, d’économie et TIC. Une satisfaction pour le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun. Armand Claude Abanda, également Titulaire de la Chaire Unesco Acces Tic Afrique centrale, a tenu à prendre une part active aux festivités : « Nous félicitons les populations pour cette volonté de s’arrimer à la modernité. C’est l’attitude à adopter aujourd’hui pour ne pas rester à la traîne. Le monde entier est en train de migrer vers la digitalisation, il faut se mettre dans cette mouvance ».

Le train de la modernité ainsi lancé, les populations de Batchenga ont exprimé le vœu de se faire davantage former aux TIC, question de participer activement au développement.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau