C’est l’un des principaux chantiers du gouvernement relevés par le Premier ministre, ce 1er décembre à l’Assemblée nationale. C’était lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du Cameroun pour l’exercice 2025.
En 2025, le budget de l’Etat s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 7317,7 milliards de Fcfa contre 7 278,1 FCFA milliards en 2024. Soit une augmentation de 39,6 milliards en valeur absolue et 0,5 % en valeur relative. Dans sa présentation face à la Représentation nationale, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a cité quelques priorités du gouvernement.
Axes majeurs
Le Premier ministre a défini 2025 comme une année charnière en raison d’importantes échéances électorales. « À cet effet, le gouvernement devra continuer à œuvrer pour la consolidation de la paix et du vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il souligné. Pour Joseph Dion Ngute, il sera question de relever les défis liés à :
– la poursuite du déploiement du Plan de reconstruction des régions du Nord- Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord,
– la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, à travers la réalisation des actions prioritaires et à fort impact socioéconomique,
– l’implémentation du Plan Intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH);
– l’accélération du processus de décentralisation et la densification des mesures visant à améliorer le bien-être des populations.
Autres priorités
En ce qui concerne la protection de la fortune publique, le chef du gouvernement a indiqué que l’accent sera mis sur la poursuite de l’exécution des protocoles d’assistance technique liant les Services du contrôle supérieur de l’Etat aux entreprises et établissements publics, ainsi qu’aux autres organismes publics. L’objectif étant de prévenir les actes de malversations et de diffuser les bonnes pratiques de gestion.
Dans le domaine des marchés publics, le gouvernement envisage également de finaliser l’interface de partage des données entre les applications COLEPS, PROMIS Web et PRIDESOFT.
Sur le plan éducatif, le gouvernement va mettre un accent sur la professionnalisation et la digitalisation des enseignements. Mais aussi la production locale des manuels scolaires.
Dans le secteur des travaux publics, il sera question d’accélérer les chantiers et en particulier la 2e phase des travaux de construction de l’Autoroute Yaoundé-Douala.
Concernant l’offre énergétique, le gouvernement veut assurer la mise en service complète, d’une part, de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal en vue de l’injection des 420 MW. D’autres part, de l’usine de pied de Lom Pangar, pour injecter 30 MW.
Pour ce qui est de la valorisation du made in Cameroon, la dynamique interne de valorisation et de promotion des produits du terroir va se traduire par le renforcement du déploiement du Plan Intégré d’Import- Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH). Son coût est évalué à 54 milliards 674 millions 700 mille Fcfa.
Sur le plan culturel, le gouvernement annonce l’élaboration d’un répertoire national des langues et de la cartographie y relative. À cela s’ajoutent les diligences en vue de l’inscription des éléments culturels « Ashu» et « Ndop » sur la lsite représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Par ailleurs, le Premier ministre s’est félicité de la grande résilience dont l’économie camerounaise a fait preuve en 2024 malgré la conjoncture internationale.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)