L’institution a porté son dévolu sur Ahmat Taboye, ancien ministre tchadien de l’Enseignement supérieur.
C’était ce 4 décembre à N’Djamena par une délégation de haut niveau conduite par le Titulaire de la Chaire unesco Acces Tic Afrique centrale, Armand Claude Abanda. Ce dernier était accompagné pour la circonstance par le président du comité scientifique de ladite Chaire, le Pr Jean Paul Mbia, par ailleurs Conseiller technique numéro 1 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur et du vice-président du Comité scientifique de la Chaire, le Pr François Marc Modzom, par ailleurs Directeur de l’ESSTIC.
Des rencontres fructueuses
Ce processus rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’installation des représentations nationales de la Chaire unesco Acces Tic Afrique centrale dans les pays de la sous-région. La délégation en visite de travail dans la capitale tchadienne a ainsi eu à rencontrer tour à tour le ministre tchadien de l’Economie numérique, Michel Boukar, le président de l’université de N’djamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, ainsi que le Président de l’université HEC TCHAD, Ali Abdel Haggar.
Ainsi, à côté de la convention tripartite signée entre la Chaire unesco d’Afrique centrale Acces Tic, le ministère tchadien en charge de l’Education et le ministère tchadien en charge de l’Enseignement supérieur, Armand Claude Abanda et sa délégation, après avoir examiné les états de service des différents aspirant à la fonction de Représentant national de la chaire unesco d’Afrique centrale, ont identifié Ahmat Taboye, un ancien ministre tchadien de l’Enseignement supérieur comme étant la personne capable d’impacter efficacement au Tchad les objectifs fixés par la directrice générale de l’Unesco.
Autonomisation des jeunes et des femmes
C’est donc ce haut commis de l’Etat tchadien qui sera bientôt installé dans cette fonction par le Titulaire de la Chaire unesco Acces Tic Afrique centrale.
Rappelons que la convention de création de la Chaire qui a été consignée par la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azouley et le Titulaire de la Chaire unesco d’Afrique Centrale Acces Tic a pour thématique centrale l’établissement d’un partenariat stratégique et institutionnel avec pour objectifs d’autonomiser le maximum de jeunes et de femmes d’Afrique centrale par les TIC.
Dans cette optique, un programme d’autonomisation de 100 millions de jeunes et femmes en dix ans est en cours de maturation dans la dizaine de pays que compte l’Afrique centrale.
Aline-Florence Nguini