Ils sont appelés à proposer des solutions inhérentes aux problèmes qui minent l’Afrique au cours d’un colloque scientifique qui s’est ouvert ce 3 décembre à Yaoundé.
Il s’agit de la 5e édition de la “Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion” (PépiDoc SEGes CEMAC), qui se déroule à l’Institut Français du Cameroun sous le thème : « Enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire en Afrique ». L’ouverture de ce colloque a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, ainsi que de certains membres du gouvernement.
Un Hub de recherches
Le programme décrit comme un Hub de recherches pour la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) , donne l’opportunité aux jeunes intellectuels de contribuer à la résolution des problèmes qui se posent au sein de notre société. Pour le professeur Viviane Ondoua Biwole, conférencier, ce colloque qui est l’un des rares en Afrique qui abordent la préoccupation de pouvoir assister les chercheurs d’un niveau doctoral, est un programme très intéressant qui permet de mettre certaines connaissances à la disposition des décideurs pour la prise de décisions stratégiques.
Il est donc question, souligne-t-elle, de sélectionner des doctorants qui sont capables d’apporter des solutions viables dans des secteurs précis, tel que c’est le cas ici dans l’économie sociale et solidaire. « Notre environnement est un environnement spécifique, il est donc question d’aller dénicher parmi la cuvée qui a postulé, des doctorants qui sont capables d’apporter des solutions innovantes », a-t-elle poursuivi.
Un travail sans relâche
Pour apporter des solutions innovantes au pays, il faut travailler sans relâche, à en croire l’ambassadeur de France au Cameroun, à l’ouverture des travaux. Thierry Marchand, souligne ainsi le fait que ce programme, plutôt que d’apporter des concepts exogènes, travaille par rapport aux réalités socioculturelles du pays, permettant ainsi aux candidats de revenir plus forts et mieux construits pour le développement du Cameroun et de l’Afrique centrale.
A son tour, le ministre Achille Bassilekin III a tenu à souligner que cette édition intervient après l’organisation du 28 au 30 mai dernier à Yaoundé du premier forum africain de l’économie sociale et solidaire. Lequel a relevé l’importance des derniers concepts autour de l’économie sociale et solidaire. Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a ainsi dit caresser l’espoir que ce colloque permette d’apporter des éléments de réponses par rapport aux préoccupations de Yaoundé. D’où l’appel du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma aux doctorants, de se mettre à la hauteur des défis « Car le monde avance et l’Afrique aussi. Vous n’avez pas de choix que de réussir », leur a-t-il martelé.
Il faut dire que pour cette édition de la “Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion ” (PépiDoc SEGes CEMAC), 33 doctorants venus de plusieurs pays africains, ont été retenus parmi les 63 candidats appelés depuis mai 2024. Ils pourront ainsi bénéficier de bourses mais aussi de transferts de connaissances de sommités scientifiques venues du Cameroun, du Maroc et de la France lors des différentes conférences prévues pendant les trois jours que vont durer les travaux.
Aline-Florence Nguini