#Parlement: le nouveau palais de l’Assemblée nationale inauguré

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’était ce 30 novembre à Yaoundé par le président Cavaye Yeguie Djibril, en présence de Zhang Qingwei, vice-président du comité permanent de l’Assemblé populaire nationale de Chine.

 

Célébration empreinte de solennité après 5 ans d’attente. L’entreprise chinoise en charge des travaux a tenu le pari de la livraison. L’inauguration du nouveau palais de l’Assemblée nationale ce samedi constitue l’un des grands symboles d’amitié entre le Cameroun et le Chine. D’où la gratitude du président de l’Assemblée nationale à Zhang Qingwei. « À vous qui êtes le représentant personnel du président de la République populaire de Chine, le peuple camerounais tout entier et à l’unisson, vous dit merci !xièxiè ! xièxiè ! Les députés à l’Assemblée nationale vous disent mille fois merci ! xièxiè ! xièxiè ! », s’est exprimé Cavaye Yeguie Djibril dans son discours de circonstance. « C’est l’occasion pour moi de féliciter et de remercier tous les acteurs techniques et même administratifs qui se sont déployés pour la construction de ce joyau architectural » s’est réjoui également Théodore Datouo, président du comité de suivi des travaux de construction du nouvel ouvrage. Quant à l’hôte du Cameroun, il n’a pas caché ses impressions. En visite pour la première fois sur le sol camerounais, « je suis très heureux d’être ici en ce grand jour » a déclaré Zhang Qingwei. Il a souhaité que la coopération entre les deux pays soit davantage redynamisée.

Symbolique de l’inauguration du nouveau palais

 

Joyau architectural

Impressionnant. Le mot n’est pas suffisant pour décrire le nouveau palais de l’Assemblée nationale. « J’ai déjà entendu dire que ce palais était le plus grand, le plus beau et d’un confort incomparable dans toute l’Afrique » s’est réjoui le président Cavaye Yeguie Djibril. En effet, le nouveau cadre de travail des députés comprend:

– 3 principaux bâtiments,

– 15 étages,

– un hémicycle d’environ 480 places,

– une salle de banquet de près de 1000 places,

– une superficie de 37500 m2.

Don de la République populaire de Chine, ce bijoux architectural a coûté 55 milliards de Fcfa.

Remise symbolique des clés au président de l’Assemblée nationale nationale par Zhang Qingwei

 

Célébration d’une riche coopération

 L’on dénombre huit visites officielles du président Paul Biya en Chine. Les retombées de la coopération bilatérale entre la Chine et le Cameroun sont perceptibles dans plusieurs domaines. Entre autres, l’appui au développement du secteur privé, l’assistance sociale dans l’amélioration des soins de santé et l’accès à l’éducation. Mais aussi la coopération dans la maintenance technique et,en particulier, l’assistance dans la réhabilitation et la construction des infrastructures économiques.

Officiels

Plus qu’une inauguration, l’événement de ce samedi était un moment de communion entre la Chine et le Cameroun. L’on a remarqué une forte délégation venue de Chine, le Premier ministre Joseph Dion Ngute à la tête des membres du gouvernement. Les diplomates, les militants des partis représentés au Parlement et les curieux ont aussi fait le déplacement en nombre. Quelques personnels méritants de l’Assemblée nationale et de la délégation chinoise ont par ailleurs reçu des médailles.

Quelques députés

 

Désormais opérationnel, le nouveau palais de l’Assemblée nationale offre aux députés et aux personnels de la chambre, des conditions de travail propices au rendement. 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau