Depuis le 21 novembre jusqu’à ce lundi 24 novembre 2024, 15 jeunes issus de centres de formation et d’universités sont édifiés aux fondamentaux de l’animation 2D. L’atélier est tenu par Nadia Rais, formatrice venue de l’école numérique Tumo, Paris.
Ils sont jeunes, passionnés de dessins, de bandes dessinées. Une flamme qu’ils souhaitent transformer en métier. Pour cela, ils se forment depuis 5 jours à Yaoundé. Ceci grâce à un programme de canal+ university qui leur permet de se capaciter en animation 2D. L’initiative portée par Mboa BD en est à sa 1ère édition, et souhaite faire tâche.
«Tous les participants à cet atelier sont des futurs professionnels du cinéma d’animation. Ils bénéficie d’un encadrement de Nadia Rais, qui est une professionnelle, réalisatrice et qui nous vient de l’école numérique Tumo de Paris » a souligné Paterson Sikoué, coordonnateur du festival Mboa BD.
Les modules de formation
C’est une initiation principalement axée sur la 2D. Une étape que doivent maîtriser les dessinateurs. «L’étape de l’animation 2D permet de reproduire de manière naturelle les univers et les personnages, c’est donc une étape primordiale, qui construit avant de passer à la 3D qui est vectorielle » a précisé Paterson Sikoué, coordonnateur du festival Mboa BD.
Ils sont donc désormais capable d’effectuer un cycle de marche, réaliser un décor, une mise en scène pour le cinéma d’animation, réaliser un court-métrage d’animation. « Quand j’ai vu les candidatures, j’ai été séduite et j’ai décidé de donner un niveau deux, qui consiste à reprendre toutes les bases de la marche. A la fin on devrait avoir un extrait de leurs films » a indiqué la formatrice.
Le festival Mboa BD en perspective
Leurs travaux réalisés au cours de cet atelier de formation seront projetés durant le festival Mboa BD, qui va se tenir du 27 au 30 novembre 2024 au musée national à Yaoundé. Les 3 premiers participants de cet atelier de formation seront accompagnés dans un programme de résidence, pour qu’ils puissent produire leurs films animés.
Carmen Olivia Bilé