Télévision : un concentré de technologies

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est le constat qui se dégage en ce 21 novembre, journée mondiale de la télévision, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/51/205 du 17 décembre 1996.

L’eau aura donc coulé sous les ponts depuis 1926, date de la création du concept de la télévision par l’Ecossais John Baird, qui effectuait alors une démonstration de son dispositif de réception d’images sur tube cathodique devant la Royal Institution de Londres. Quatre ans plus tard, l’on assistait à la commercialisation du premier téléviseur grand public. Puis en 1931, la première émission TV voyait le jour.

Naissance de nouvelles technologies

Ainsi, depuis les débuts de la télévision, de nouvelles technologies permettant d’augmenter l’expérience des utilisateurs sont apparues. Elles améliorent la qualité de réception de la télévision. Il en est ainsi de la démocratisation des écrans plats grâce au LCD , les TVs LED , QLED, la smart TV, les téléviseurs lifestyle ou avec IA ainsi que la dématérialisation des services de contenus.

On observe la même évolution dans la manière dont les images sont reçues. Ainsi, les chaînes de télévision hertziennes traditionnelles, forme de diffusion transmise par ondes radio aux antennes des maisons, semblent connaître un déclin au profit des sociétés de diffusion en continu (streaming) dont le signal télévisuel est reçu par l’intermédiaire de connexions internet à haut débit.

Un outil de communication important

Malgré le déplacement de la consommation de contenu audiovisuel vers d’autres plateformes et l’évolution constante de la technologie, l’on constate que la télévision reste un outil de communication important.Elle est une importante source de consommation de contenus filmés.

 Bien que la taille des écrans ait changé et que les gens créent, publient, diffusent et consomment des vidéos sur différentes plateformes, le nombre de foyers équipés d’un téléviseur dans le monde continue d’augmenter. une étude, Africascope 2020 (lien), révèle ainsi qu’au second semestre 2020, 91% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 17,9 millions de téléspectateurs chaque jour.

Tous sont unanimes sur le fait que la télévision leur permet d’avoir un regard sur le monde, sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité internationale, ainsi que sur d’autres sujets essentiels comme les questions économiques et sociales.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau