C’est l’objectif principal de la 1ère édition de la Semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène (SNAH), lancée ce 19 novembre à Yaoundé.
Le thème de cette semaine organisée par le ministère de l’Eau et de l’Énergie est : « Assainissement et hygiène des mains au Cameroun : Etat des lieux, défis et perspectives ». Le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Adolphe Ndjouke Thome, présidant la cérémonie, a relevé qu’il s’agit de jeter un regard sur les problématiques de l’assainissement, du lavage des mains et de l’utilisation systématique des toilettes « qui nous interpellent tous dans nos ménages, nos lieux de service, à l’école, dans les marchés et autres lieux publics, pour garantir notre santé et respecter
notre dignité ».
Contexte
Cette 1ère édition de la Semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène (SNAH), selon le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie a débuté le 15 octobre 2024, avec la célébration de la 17è édition de la Journée mondiale de lavage des mains avec de l’eau et du savon. Il rappelle à cet effet que les services déconcentrés régionaux et départementaux du ministère de l’Eau et de l’Energie(MINEE), du ministère de la Santé publique (MINSANTE), du ministère de l’Education de base (MINEDUB) et du ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) ont organisé de nombreuses activités.
Il s’agissait notamment des causeries éducatives avec démonstration pratique des techniques de lavage des mains avec de l’eau et du savon dans les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires, suivies des activités sportives. Ce 19 novembre, jour de lancement, coïncide quant à lui avec la célébration de la 12e édition de la Journée mondiale des toilettes. Journée consacrée aux réflexions et analyses sur les plans organisationnel, technique et financier du secteur de l’assainissement et de l’hygiène des mains au Cameroun.
Situation actuelle
Selon Adolphe Ndjouke Thome, les indicateurs obtenus à l’issue d’une enquête menée en 2021 par l’Institut national de la statistique (INS) montrent que l’accès aux ouvrages
d’assainissement amélioré dans les ménages est passé de 34% en 2007 à 62,3% en 2021. Malgré ces progrès, le ministère de l’Eau et de l’Energie estime que la qualité de service d’assainissement reste encore modeste dans notre pays.
Néanmoins, précise le représentant du ministre de l’Eau et de l’Energie, des efforts sont entrain d’être faits par les pouvoirs publics pour atteindre les Objectifs du développement durable,
notamment l’ODD6 et les orientations de la SND30 qui visent à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Cette 1ère édition de la Semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène (SNAH) va se poursuivre au village de l’assainissement sis à l’esplanade de la communauté urbaine de Yaoundé où seront déployés l’ensemble des acteurs du secteur. Ils auront ainsi l’occasion d’édifier les visiteurs sur les services qu’ils offrent et sur leurs expériences, tout en ayant la possibilité de présenter leurs doléances vis-à-vis des pouvoirs publics.
Aline-Florence Nguini