C’est la résolution de la session ordinaire du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football qui s’est tenue ce 15 novembre 2024 au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo.
Annoncé il y a près d’un mois, c’est ce vendredi 15 novembre que s’est tenue la session ordinaire du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football. Tous les membres ont répondu présent à la convocation sauf Guibail Gatama qui dans un courrier adressé la veille au président de la Fecafoot a expliqué les raisons de son absence.
Après avoir exécuté l’hymne national, le président de la Fédération, Samuel Eto’o a pris la parole pour son discours de bienvenue et d’ouverture des travaux.
Les résolutions
Passées le protocole les travaux ont pris le pas. Et après plusieurs heures de travaux intenses, plusieurs résolutions ont été prises:
– La confirmation par le l’ensemble du Comité Exécutif, à l’unanimité des membres présents des résolutions prises lors des sessions du Comité d’Urgence des 05 Janvier 2024, 22 Janvier 2024, 20 Mars 2024, 08 Mai 2024, 28 Mai 2024, 30 Mai 2024, 03 Juillet 2024, 05 Septembre 2024, 10 Septembre 2024, 18 Septembre 2024, 20 Septembre 2024, 02 Octobre 2024 et 07 Octobre 2024.
– Le retrait de l’agrément comme membre de la FECAFOOT du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) en faveur de l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC).
– La validation du chronogramme des différentes compétitions de la FECAFOOT au titre de la saison sportive 2024/2025.
– La décision de faire jouer le championnat professionnel MTN Elite Two avec dix-sept (17) clubs au titre de la saison sportive 2024/2025.
– L’adoption des règlements des différentes compétitions de la FECAFOOT au titre de la saison sportive 2024/2025.
– La validation du projet de budget de la FECAFOOT de l’exercice 2024.
– La recommande au CTFP de prendre les dispositions en vue de l’allègement des charges financières liées au déplacement des clubs du septentrion dans le cadre de l’élaboration du calendrier des championnats professionnels.
– La nomination de Monsieur DJOUNANG Blaise, Conseiller Spécial du Président de la FECAFOOT, avec rang de Secrétaire Général; Monsieur MANDONG Isaac Noé, Secrétaire Général et Monsieur ANGBWA OSSOEMEYANG Benoît Christian, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Camerounaise de Football.
– La confirmation de la cooptation de Messieurs ABUNDE SHU Pascal et BATAMACK Pierre, comme membres du Comité Exécutif, en application des dispositions de l’article 35 alinéa 1 des Statuts de la FECAFOOT.
Qui est Isaac Noë Mandong?
Nouveau patron dé l’administration de la Fédération Camerounaise de Football, Isaac Noë Mandong’ était Secrétaire général adjoint au préalable depuis quelques mois déjà. Ce qui lui donné le temps nécessaire de prendre des repères efficients. Diplômé de l’enam l’ex commandant des douanes Camerounaisea, maîtrise parfaitement les rouages de l’administration. Une administration qui occupe une place prépondérante dans la gestion globale du football en général. Connu pour sa célérité et la tenue délicate des documents administratifs, cet homme hyper est discret et adepte de la rigueur et de la discipline. Marié et père de plusieurs enfants, Noë Issac Mandong n’aura pas de temps de repit. Sa riche expérience acquise dans les hautes marches du Cameroun et de la diaspora ‘ lui permettront d’apporter une touche particulière à cette fonction. Il remplace à ce poste Blaise Djounang qui lui sera conseiller spécial du Président. Dans sa lourde tâche il pourra compter sur Benoit Amgwa, l’ancien coordonnateur des sélections nationales de football du Cameroun, nommé SG adjoint.
En attendant la passation de services et la prise de fonction officielle, les nouveaux promus doivent se présenter dès ce samedi 16 novembre 2024 à la session ordinaire de l’Assemblée Générale de la Fecafoot pour se faire adouber.
Ulrich Simo.