Ils ont reçu leurs parchemins ce 14 novembre 2024 à l’Ecole nationale supérieure de police de Yaoundé.
C’était au cours d’une double cérémonie marquant la clôture du cours de déminage niveau 3, ainsi que la remise des diplômes aux 12 fonctionnaires de police concernés. La cérémonie apparaît ainsi comme le couronnement de cinq mois de formation avec une majorité de séances pratiques. Ceci dans le but de développer les capacités opérationnelles des stagiaires de disposer d’une base théorique indispensable à la mise en pratique.
Aptitudes acquises
Les cours ont ainsi permis aux apprenants d’acquérir des connaissances sur la menace qui touche le Cameroun, le fonctionnement et la composition des EEI (Engins Explosifs Improvisés), les méthodes de fouille des personnes, des véhicules ou de bâtiments, l’ouverture d’itinéraires ainsi que la destruction et la neutralisation des EEI et sur les principes et la philosophie de l’EEI, à savoir :
– la préservation de la vie humaine,
– la préservation des infrastructures et des biens,
– le retour de la situation à la normale aussi rapidement que possible en tenant compte de la sécurité et des exigences de qualités applicables à la tache,
– la collecte de données techniques destinées à éclairer,
– l’analyse de la menace au niveau national et l’évaluation de la menace au niveau de la tâche,
– l’exécution d’une intervention sur un EEI avec un maximum de sécurité.
Les apprenants auront également étudié la réglementation internationale afin de pouvoir l’appliquer, particulièrement en absence d’une réglementation nationale au Cameroun. Ainsi ils pourront travailler en sécurité dans un cadre légal.
Satisfecit de la DGSN
Cette formation rentre ainsi en droite ligne du souhait de la Délégation générale à la Sûreté nationale d’acquérir une capacité en déminage capable d’intervenir dans les dix régions administratives du Cameroun, afin de sensibiliser et protéger les populations contre le risque explosif et intervenir auprès d’elles pour assurer leur sécurité face à cette menace. La cérémonie sera d’ailleurs marquée par la démonstration de l’intervention d’une équipe de déminage dans l’optique de détruire ou de neutraliser des engins explosifs improvisés.
Le Secrétaire général de la Délégation générale à la Sûreté nationale, représentant du Délégué général à la Sûreté nationale, Dominique Baya, qui présidait la cérémonie, prescrira un bon usage des équipements gracieusement offerts par la coopération française. Présente également à cette cérémonie, une forte délégation de l’ambassade de France avec à sa tête, Damien Cusey, représentant de l’ambassadeur de France au Cameroun.
Aline-Florence Nguini