Riche et dense en sujets liés au quotidien des populations. Le discours d’ouverture du président de l’Assemblée nationale a passé en revue diverses préoccupations dignes d’intérêt. À l’entame de ses propos, « la troisième session ordinaire de notre chambre qui s’ouvre ce jour pour l’année 2024, sera prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025 » a indiqué Cavaye Yeguie Djibril.
Élection présidentielle sereine
Le président de l’auguste chambre a attiré l’attention de ses collègues sur le caractère sensible de l’année 2025, au regard de l’élection présidentielle en vue. « Votre programme et le projet de budget sur lequel il sera adossé, devront à la fois consolider les acquis, mettre les Camerounaises et les Camerounais en confiance et susciter leur adhésion massive au plan de société du chef de l’Etat. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour un scrutin apaisé et sécurisé », a indiqué Cavaye Yeguie Djibril. Ce dernier se veut à cet effet optimiste. « Je demeure convaincu qu’il est temps pour notre pays d’aller encore vers plus de prospérité et à coup sûr, vers le niveau des pays émergents » a-t-il souligné.
Doter chaque commune d’une industrie
Pour le président de l’Assemblée nationale, le secteur industriel est en pleine expansion au Cameroun. « La politique envisagée ici est de doter chaque commune d’une industrie. Il se développerait ainsi une chaine de valeur qui devrait permettre d’amorcer le passage de la mine à l’industrie. Une politique industrielle agressive qu’encourage et salue particulièrement la Représentation nationale, ce d’autant plus qu’elle est porteuse d’espoir pour la jeunesse en quête d’emplois », a-t-il déclaré. Dans cette perspective de la SND30, «Je souhaite également, s’agissant de l’industrie des matériaux de construction, que cette politique permette aux Camerounais d’améliorer leur habitat à des coûts raisonnables » a-t-il ajouté.
Autres préoccupations
Cavaye Yeguie Djibril s’est aussi réjoui de l’embellie que connaissent depuis quelque temps, la production et la commercialisation du cacao au Cameroun. « À l’instar du café et du coton, le cacao a fait et fera encore de beaux jours de l’économie nationale.
Je saisis d’ailleurs la présente occasion pour féliciter, solennellement, le ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana, pour sa brillante élection, à l’unanimité, au prestigieux poste de président du Conseil International du Cacao » dira-t-il. Il a ainsi encouragé la transformation locale pour valoriser le made in Cameroon. Face aux difficultés d’accès à l’énergie électrique, le président de l’Assemblée nationale engage le gouvernement à trouver des solutions définitives. En plus, il l’a exhorté à accélérer le processus de la décentralisation et à intensifier l’implémentation de la Couverture santé universelle, mais aussi à envisager des mesures préventives contre les catastrophes naturelles.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)