Le sujet est au centre d’un colloque international sur la gouvernance locale des crises migratoires et alimentaires au Cameroun et au Mali du 7 au 8 novembre à Yaoundé
En faisant la leçon inaugurale du colloque, le Pr Vincent Ntuda Ebode a indiqué les politiques qui favorisent l’épanouissement des personnes déplacées dans les pays d’accueil. Il a aussi relevé que « L’immigration aujourd’hui qu’elle soit légale ou illégale est une menace ». Une menace qui mérite une attention particulière de la part des autorités locales. Pour en savoir davantage, un film documentaire sur la gouvernance des réfugiés centrafricains sur le site de Gado-badzéré à l’Est du Cameroun a été diffusé.
Une réflexion en continu
Il ressort de la vingtaine des présentations des chercheurs de l’Institut français de Recherche pour le développement, de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako et l’université de Ngaoundéré, qu’il faut redynamiser les politiques migratoires dans les pays d’accueil. Il faut également mettre en évidence la bonne information sur les questions à l’instar des circuits de l’aide alimentaire aux déplacés.
Dans le même registre, des propositions ont été faites dans le sens de la mise en place des camps ou des sites des réfugiés, ou des déplacés ainsi que le financement des politiques des retours des migrants. Les travaux scientifiques vont se poursuivre pour enrichir les reflexions sur ces problématiques au Mali et au Cameroun.
Eric Mvogo Ada