C’est à la faveur d’un séminaire organisé ce 30 octobre à la salle de conférences du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI) à Yaoundé.
L’objectif général est celui de réussir l’opérationnalisation de la réforme de la matière au MINRESI par l’arrimage du personnel aux nouvelles règles comptables, en cohérence avec les directives de la CEMAC. Il s’agira, notamment : de sensibiliser le personnel sur le nouveau cadre normatif; de sensibiliser le personnel sur leurs rôles et responsabilités en matières de gestion des biens durables ; de sensibiliser le personnel sur la dématérialisation des procédures et l’informatisation du système de gestion de la comptabilité-matières.
La sensibilisation et la formation seront articulées autour de quatre axes principaux : les fondements et les enjeux de la réforme des finances publiques : la comptabilité patrimoniale dans le système comptable camerounais ;
Les grands principes et règles de la comptabilité publique ; les méthodes et outils de comptabilisation des opérations,
le rôle et la responsabilité de chaque personnel du MINRESI en matière de gestion des biens durables et la dématérialisation des procédures et informatisation du système de gestion de comptabilité-matières.
Une formation liée au contexte
Le Cameroun s’est engagé dans un vaste programme de réforme de la gestion des finances publiques qui a pour toile de fond la promotion d’une gestion des deniers publics beaucoup plus responsabilisante, et axée sur les résultats. C’est dans cette optique qu’une refonte du cadre normatif et institutionnel de la gestion des finances publiques s’est avérée nécessaire et dont le point culminant a été l’adoption le 11 juillet 2018, du Régime Financier de l’État et des Autres Entités Publiques (RFE-AEP) et du Code de Transparence et de Bonne Gouvernance (CTBG). Ces textes qui rentrent dans la dynamique d’harmonisation des règles de gestion budgétaire et comptable en zone CEMAC ont consacré l’essentiel des paradigmes de gestion des états modernes contemporains, notamment
l’allocation stratégique des ressources publiques, le respect de la discipline budgétaire et la fourniture d’un service public de qualité.
L’un des multiples chantiers de cette vaste réforme est celui de la Réforme comptable, qui a pour soubassement le Cadre Harmonisé des Finances Publiques adopté en décembre 2011 en zone CEMAC.
Carmen Olivia Bilé