Banane-plantain: les choses se précisent

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le président de la filière a été reçu ce mardi 29 octobre 2024 par le ministre des sports et de l’éducation physique et celui de la jeunesse et de l’éducation civique. Tony Obam Bikoué est allé s’assurer de l’accompagnement du Pr Narcisse Mouelle KOMBI et de celui de Mounouna Foutsou à la fête de la banane-plantain du 7 au 14 décembre prochain.

 

La filière banane plantain souhaite avoir une célébration réussie. Pour cela, elle met tout en œuvre, notamment les rencontres avec les acteurs impliqués afin de mener une synergie d’action.

C’est dans cette optique que le Tony Obam Bikoué, le président de cette filière s’est rendu tour à tour chez le ministre des Sports et de l’éducation physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi et son homologue de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, ce mardi. Avec ces membres du gouvernement, le président de la filière a abordé les contours de l’événement dans son volet sportif et civique.

 

Accord parfait

L’entrevue avec le ministre des Sports et de l’éducation physique a permis de passer en revue la double rencontre qui va opposer les anciennes gloires du football brésilien à celle camerounaise. Ce sera une double confrontation dans les complexes sportifs d’Olembé et de Japoma.

«Nous sommes là dans un projet planifié. Je veux rappeler à tous les camerounais que la fête de la banane-plantain est en fait un concept d’économie circulaire et lors de cet événement nous auront deux activités majeures sportives. La première ça sera un open de golf banane-plantain sur les greens de Douala, Kribi et Yaoundé. La deuxième activité sportive pour laquelle je suis venu voir le ministre des sports, est en lien avec les deux matches en aller et retour  qui auront lieu le 7 décembre au complexe sportif de Japoma et le 14 décembre au complexe sportif d’Olembé », a-t-il précisé.

Prenant la parole, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a tenu d’abord à saluer l’engagement des acteurs de la filière banane-plantain (FBPC) pour cette fête annuelle. Le Minsep a également parlé du label «lions indomptables» et ses victoires historiques avant de présenter la qualité des infrastructures qui devront accueillir ce match de gala disputé par des joueurs de renoms. «Tony Obam à moins de deux mois de votre événement, c’est le temps de l’action, sachez que vous avez tout le soutien du MINSEP.» a-t-il rassuré.

 

Projet novateur

C’est par un accueil chaleureux que celui que le ministre de la jeunesse a élevé au rang d’ambassadeur Pro-nec a été reçu. «Pour nous monsieur Tony Obam est un enfant prodige de la maison.» A-t-il ajouté. Ouvrant le bal des prises de parole parole, le ministre Mounouna Foutsou a remercié et félicité le président de la FBPC pour tout ce qu’il fait dans l’entreprenariat agricole.

A son tour Tony Obam a annoncé qu’il va offrir 100 stands d’une valeur de 200 mil chacun aux jeunes. «Je donne gratuitement aux jeunes ce que j’ai reçu gratuitement. Je suis le premier jeune à avoir reçu l’appui du plan triennal spécial jeune. J’ai été coaché et accompagné et aujourd’hui je suis à la tête d’une filière. Je veux que les jeunes se préparent à accompagner les brésiliens pendant onze jours. Je donne l’opportunité aux jeunes de se connecter à l’international». A-t-il précisé _

Tony Obam a également déroulé les grandes articulations, les activités qui attendent les légendes du football mondial durant les onze jours de leur séjour au Cameroun. «Nous aurons des activités agricoles, sociales, sportives, diplomatiques.»

Carmen Olivia Bilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau