Travaux publics: examiner la planification des transports

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’objectif de la tenue des 11e et 12e sessions du Conseil scientifique de formation du master en planification des transports au Cameroun ce 22 octobre à Yaoundé . 

 

Sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Urbain Noël Ebang Mve, les membres du Conseil, ont tout d’abord, examiné le rapport d’activités de la période allant d’avril à juin 2024, avant de s’appesantir sur celui de la période allant de juillet à septembre 2024

Des discussions nourries

 

La question du profil des formateurs a marqué les échanges. Au centre du débat, le niveau d’études des moniteurs. L’autre proposition, c’est la création d’une plateforme Internet pour présenter le programme de formation, mettre des enseignements à la disposition des apprenants, fournir des informations ainsi que des documents et asseoir l’interactivité en ligne.

 

Enfin, le Secrétaire général du ministère des Travaux publics s’est dit satisfait de l’évolution du projet de formation mais la strategie de pérennisation de ce master a été évoquée. ” Nous devons nous approprier ce Master ” a précisé Urbain Noël Ebang Mve.

Et pour ce faire, le laboratoire des transports  logé à l’école nationale supérieure des Travaux publics( ENSTP) joue un rôle primordial.

 

 

L’apport du laboratoire des Transports

 

C’est un élément essentiel du dispositif de formation du Master en planification des transports.Il est équipé de 40 machines ayant des logiciels authentiques qui facilitent les enseignements :

– logiciel de planification des infrastructures de transports HDM 4,

– logiciel de modélisation des transports EMME 4,

– ⁠logiciel Statistica.

Pour rappel, le projet de formation est co-financé par la Banque mondiale. Il est mis en œuvre par l’ENSTP, l’université Libre de Bruxelles, l’université de Rome La Sapienza et l’ université de Padoue.

À l’issue du projet, 160 étudiants camerounais et étrangers obtiendront un Diplôme supérieur en planification des Transports.

 

 

Eric Mvogo Ada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau