Discours haineux: sensibiliser davantage en milieu scolaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’activité organisée par Africa Fact Checking Cameroon (AFF Cameroun) fellowship au lycée d’Abang Nkongoa, vise à rendre les apprenants conscients des dangers de ces pratiques en ligne.

 

Une cérémonie de levée de couleur spéciale au lycée d’Abang-Nkongoa, dans la Mefou et Afamba, région du Centre, ce lundi 21 octobre 2024. Les apprenants après les présentations du club journal ont eu droit à une session de sensibilisation sur leurs actions et les traces qu’elles peuvent laisser sur internet.

Bannir les discours haineux en milieu scolaire

L’échange a d’abord porté sur les discours haineux, leurs manifestations, et les attitudes a avoir pour les éradiquer des campus scolaires. La session interactive entre les élèves et les Fact Checker s’est déroulée sur le regard avisé de Madeleine Edjimbi Bekono. « Nous sommes d’abord satisfait du choix de notre établissement. Le modeste lycée d’Abong Nkongoa qui a eu l’honneur de recevoir ce groupe de Fact checker. L’objet de leur visite nous a beaucoup intéressé quand nous savons à quel niveau les réseaux sociaux emportent nos enfants. Nous sommes très satisfait de cette sensibilisation qui a eu lieu ce matin », a précisé le proviseur.

Adopter des comportements responsables sur la toile

«Chaque action que nous menons sur internet laisse une emprunte. Et plus tard les recruteurs peuvent aller se renseigner sur vous et tomber sur de mauvaises publications qui vont vous désservir. Donc réfléchissez bien avant de cliquer ou de partager», s’est exprimé Jérémie Ndjip, boursier de AFF Cameroon (lien). En prenant la parole le Fact checker a expliqué en de mots simples les dangers des publications dans intérêts sur les réseaux sociaux, mais aussi le partage sans vérification des informations.

Après ce premier meet up, les boursiers de AFF Cameroon ont promis de revenir pour créer une brigade de lutte contre la désinformation et les discours haineux au sein du lycée d’Abang Nkongoa.

Carmen Olivia Bilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau