Innovation: l’Afrique centrale et de l’Est en concertation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’objectif des assises de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ( CEA) ouvertes ce 15 octobre à Yaoundé par le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

S’adressant aux hauts fonctionnaires et experts de la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique, particulièrement de l’Afrique centrale et de l’Est , le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a souligné dans son discours d’ouverture, l’importance de : ” La promotion des économies bleues et vertes”, de même que l’innovation technologique doit être au coeur des réflexions tout au long de cette rencontre dont le thème est : ” Mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique Centrale et de l’Est”.

 

Réduire la dépendance alimentaire

 

” Nous produisons ce que nous ne consommons pas”, a dit, d’entrée de jeu, le Directeur du bureau sous-régional Afrique centrale de la CEA (lien), Jean Luc Mastaki. Pour lui, il s’agit là de l’un des facteurs qui plombent les échanges entre les pays des sous régions africaines. Car, a-t-il renchéri, ” Il est bien connu que la sous-région continue de souffrir d’une énorme dépendance alimentaire”. D’où la nécessité pour les économistes en débat, selon lui, de trouver des stratégies efficaces en matière d’innovation afin de renverser la tendance.

De leur côté, les économistes présents à Yaoundé, soulignent la nécessité d’adopter des innovations agricoles pour permettre l’augmentation de la production locale ainsi que l’amélioration de la productivité nécessaires pour réduire la facture des importations. D’autres encore, préconisent la mise en valeur de l’économie numérique, avec en prime l’industrialisation des inventions africaines à l’effet de booster l’économie locale des pays.

Ces idées et bien d’autres vont faire l’objet de débats entre les économistes durant cette troisième session conjointe du comité intergouvernemental (lien) qui s’achève le 18 Octobre prochain.

Eric Mvogo Ada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau