Téléphonie mobile: le système de gestion des plaintes à numériser

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Principale recommandation du ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng à l’Agence de régulation des télécommunications (ART), ce 11 octobre à Yaoundé.

 

 

Services approximatifs en matière d’appels ou de navigation sur internet. Les plaintes des usagers sont de plus en plus récurrentes au Cameroun. Depuis avril 2023, le gouvernement avait engagé les opérateurs de téléphonie mobile à améliorer la qualité de leurs services. Ces derniers s’étaient pourtant engagés à créer des plateformes de concertations régulières pour pallier d’éventuels désagréments. Mais jusqu’ici, les consommateurs ne ressentent pas un changement significatif. D’où la descente sur le terrain du ministre des Postes et télécommunications ce 11 octobre pour évaluer les installations techniques des opérateurs des télécommunications à la Cameroon telecommunications(Camtel) à Yaoundé. Cette visite qui intervient après celle de Douala, débouche sur des constats préoccupants. Selon Minette Libom Li Likeng, plusieurs facteurs sont à l’origine de la mauvaise qualité des services.

Causes endogènes et exogènes

Au rang des causes exogènes, l’instabilité de l’énergie électrique, le vandalisme sur la fibre optique, les difficultés d’approvisionnement en carburant pour alimenter les générateurs de secours notamment en zone rurale. Quant aux causes endogènes, elles sont liées aux problèmes de gestion interne des infrastructures de communications électroniques en matière de maintenance préventive et corrective par les opérateurs, les lenteurs voire le manque de réactivité dans le traitement des réclamations des consommateurs. À cela s’ajoute l’insuffisance de la coordination entre les acteurs du secteur. « Il est impératif que les mesures soient mises en place pour renforcer les investissements, la surveillance des réseaux et sensibiliser les abonnés sur les services disponibles. Il s’agit pour l’État, d’assurer la protection des consommateurs » a martelé à cet effet le ministre des Postes et télécommunications.

Dispositifs techniques extérieurs de Camtel

Recommandations

Après des échanges à huis clos avec le Directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday épse Achidi, le ministre des Postes et télécommunications a donné un point de presse. Les recommandations qui en découlent sont entre autres:
– gérer de manière proactive les incidents qui surviennent sur les réseaux,
– utiliser des techniques modernes de surveillance des infrastructures par Camtel,
– mettre en place un système numérique centralisé de gestion rapide et de suivi des plaintes des usagers par l’ART,
– sanctionner les acteurs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur,
– éduquer les abonnés sur les différents services offerts.

En plus, le ministre des Postes et télécommunications demande à l’ART de renforcer dans un bref délai le dispositif de cahier de charge des opérateurs à travers les outils d’évaluation automatisés pour mesurer la performance des réseaux en temps réel. En effet, cela permettra d’améliorer le niveau de collaboration entre le régulateur et les différents opérateurs.
Minette Libom Li Likeng, a également indiqué que l’évaluation de ces recommandations sera désormais mensuelle. Dans ce sens, l’ART est appelée à jouer pleinement son rôle dans la perspective du développement de l’économie numérique au Cameroun.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau