Siprome-Jeunes: une tribune d’expression des jeunes talents

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou , a procédé ce 9 octobre au lancement de la 1ère réunion préparatoire relative à la 4e édition de cet événement prévu du 3 au 9 décembre 2024 au Musée national à Yaoundé.

 

 

« Entrepreneuriat jeunes, import-substitution pour une transformation structurelle de l’économie ». C’est la thématique centrale de cette 4e édition du Salon international de promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes), qui, d’après le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique découle d’un constat préoccupant. En effet, les jeunes camerounais âgés de 15 à 35 ans représentent 36,89% de la populations et sont confrontés à un taux de sous-emploi de 10%. Dans la perspectives de la SND30, le Siprome-Jeunes entend donc intégrer les jeunes entrepreneurs dans le développement économique du Cameroun.

Promouvoir les jeunes talents

L’événement qui mobilise les jeunes entrepreneurs des dix régions et de la diaspora sera l’occasion idoine pour le partage d’expertise et de rencontres d’opportunités. Parmi les activités en vue, les conférences-débats, les rencontres d’affaires, les ateliers de formation, le challenge de l’étudiant entrepreneur et la visite des grandes entreprises. « Le Siprome-Jeunes est une tribune d’expression des jeunes talents dans les domaines variés de l’entrepreneuriat. Il est donc question à travers cette première réunion préparatoire de faire un récapitulatif des activités à mener durant le déroulement de cette 4e édition afin de promouvoir davantage l’entrepreneuriat au Cameroun » a indiqué à ce propos, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou.

Mounouna Foutsou, Minjec

Innovations

Selon le coordonnateur adjoint du Siprome-Jeunes, Thierry Vaho, cet événement connaîtra trois innovations majeures. Il s’agit de la forte participation des jeunes sur toute l’étendue du territoire national et au sein de la diaspora. Ainsi, les jeunes porteurs de projets sont formés dans leur région d’origine avant d’être sélectionnés sur la base de leur talent dans un domaine précis pour le salon international. En plus, il y aura la plateforme Diaspora Space. Elle regroupe les jeunes camerounais de la disposa à la tête des entreprises fortes. Ces derniers vont échanger avec les jeunes locaux pour créer des entreprises à fort impact. Autre innovation, un pavillon spécial pour la chambre des icônes, c’est-à-dire des jeunes confirmés dans le domaine de l’Entrepreneuriat. Cela permettra aux débutants de s’abreuver à leur expérience.

Pour préparer ce salon, une dizaine de commissions est déjà à pied d’œuvre. Plus de 400 exposants issus de divers secteurs d’activité et près de 50 entreprises citoyennes sont également attendus.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau