Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou l’a réitéré aux jeunes des réseaux Communication et Environnement ce 04 Octobre à Yaoundé.
Après avoir constaté que les jeunes ne sont pas au courant des opportunités mises en place par le gouvernement, le ministre Mounouna Foutsou a signalé que : ” Le réseau Communication , Economie numérique et TIC est interpellé. Il faut qu’on trouve des stratégies pour que tout ce qui se fait pour les jeunes soit connu de tous les jeunes”.
La promotion de la communication
”A travers la promotion de la création des clubs d’éducation médias à l’information dans les établissements scolaires et universitaires ainsi, que la promotion des métiers du numérique, les jeunes pourront comprendre qu’un influenceur n’est pas un métier et connaître les métiers du secteur ” a dit Arouna Mfenjou Pountougnigni, Secrétaire Exécutif ”DIGICARE CIVIC”. Toutefois, le constat établi est que ces propositions se heurtent à la faible couverture internet dans les zones rurales, la faible connaissance de l’économie numérique, l’absence d’une loi sur des données à caractère personnel et le coût élevé de l’internet.
Les propositions du réseau environnement
La thématique environnement a aussi eu droit à la parole. La présidente de la fondation ” Jeunes du Monde”, Messi Marina, a insisté sur les problèmes de sécheresse et de changement climatique : ” Comme solutions, nous proposons le reboisement, la création des clubs environnement en milieu scolaire et la sensibilisation des jeunes à l’ éco-geste”.
Au terme des échanges, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a encouragé les responsables d’associations à poursuivre le travail de sensibilisation de leurs pairs afin que la majorité des jeunes participe à l’élaboration de la nouvelle politique nationale de la jeunesse.
In fine , il a été rappelé que la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) est un document stratégique, mis en place par le gouvernement du Cameroun pour guider et autonomiser les jeunes qui représentent une part importante de la population du Cameroun.
Eric Mvogo Ada