Décédé ce 1er octobre 2024 à Yaoundé, des suites d’un malaise, le président de la société camerounaise d’histoire, laisse une abondante œuvre scientifique à la postérité.
Ultime cours magistral pour cet universitaire de renom. Né le 10 avril 1953 à Douala, le Pr Daniel Abwa fait partie des enseignants de haut vol qui ont marqué leur passage au sein des universités camerounaises et étrangères. Sa mort ce 1er octobre coïncide avec la célébration de l’anniversaire de la Réunification du Cameroun. Un symbole significatif au regard de l’attachement de ce monument de la science de son vivant à l’étude de toute l’histoire du Cameroun de manière objective.
Carrière
Spécialiste de l’histoire coloniale du Cameroun, Pr Daniel Abwa a été recruté en 1977 à l’université de Yaoundé. Il était alors âgé de 24 ans. À la fleur de l’âge, il a bravé rapidement les échelons de l’administration universitaire. L’historien a ainsi occupé tour à tour les fonctions de chef de département d’histoire, doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines. Ensuite, directeur des Affaires académiques, de la coopération, vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication. Puis, Secrétaire général au sein de la mère des universités du Cameroun. Par la suite, il deviendra vice-recteur de l’université de Yaoundé I. Au moment de son décès, il était doyen de la Faculté des sciences sociales et des relations internationales de l’université protestante d’Afrique centrale, poste qu’il occupait depuis le 1er août 2019.
Héritage
Ceux qui ont connu le Pr Daniel Abwa parlent d’un homme humble, mais extrêmement rigoureux sur le plan scientifique. Cela a fait de lui une référence en matière d’étude critique de l’histoire coloniale au Cameroun. « C’était pour nous, un encadreur, un formateur un aîné, une icône, un maître, un patriarche. C’était un homme pluriel. C’était l’autorité incontestée. Il nous laisse un héritage immense», a témoigné Pr Édouard Bokagne Betobo, chef de département d’histoire à l’université de Yaoundé 1. « Il fait partie de ceux qui ont contribué à asseoir la visibilité de l’histoire du Cameroun. Il a réveillé la société camerounaise d’histoire. Ses travaux permettent aux Camerounais d’avoir une idée sur tous les processus constitutifs de la nation aujourd’hui » a-t-il ajouté.
Spécialiste d’histoire politique du Cameroun, Pr Daniel Abwa a encadré de nombreux étudiants et produits d’importants ouvrages scientifiques. L’on peut citer entre autres:
– André-Marie Mbida, premier premier ministre camerounais (1917-1980) – Autopsie d’une carrière politique,
– Cameroun : Histoire d’un nationalisme 1884-1961,
– Regards croisés sur les cinquantenaires du Cameroun indépendant et réunifié,
– Commissaires et hauts-commissaires de la France au Cameroun (1916-1960). Ces hommes qui ont façonné politiquement le Cameroun.
Autant de traces indélébiles pour la postérité. Les universitaires et le grand public continueront ainsi de s’abreuver à la source du maître.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)