Festival Banane-Plantain: les agents publics sont invités

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est le message passé ce 30 septembre au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, par le président de la filière Banane-Plantain du Cameroun, Tony Obam.

C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférences de ce département ministériel, en présence des agents publics originaires pour la plupart de la région de l’Est.

Objet de la visite

À l’occasion, Tony Obam a profité pour présenter le projet qui « figure parmi les priorités de la SND30 ». Pour le président de la filière Banane-Plantain, ce secteur qui génère 80 produits dérivés dont la farine, affiche actuellement une production annuelle de cinq millions de tonnes alors que les objectifs de la SND30 tablent sur 10 millions de tonnes. C’est ce qui explique, dit-il, sa démarche de recrutement. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) n’est donc pas un choix hasardeux, souligne-t-il, elle qui compte 388 111 fonctionnaires, agents de l’Etat et forces de défense.

Tony Obam dit ainsi espérer convaincre au moins la moitié de ces effectifs, lors de la 3e édition de ce festival qui se tiendra du 4 décembre au 16 décembre prochain à Douala, Yaoundé et Kribi. Ceci, en leur présentant les opportunités d’enrichissement qu’offre cette filière.

Ainsi, pour amener ces agents publics à venir en masse à ce rendez-vous, il n’hésite pas à faire des offres. C’est ainsi que l’organisateur du festival Banane-Plantain se propose de donner deux stands au MINFOPRA, un au complexe Japoma et l’autre à Olembe. Comme deuxième proposition, il compte accorder des accords de réduction de 25% à tout agent de l’Etat à faible revenu afin de leur permettre d’avoir facilement l’accès au festival. Ceci à hauteur de mille billets par stade, soit deux mille billets au total.

Doléances

 

En guise de doléances, Tony Obam a sollicité l’accompagnement de la cellule de communication du Minfopra dans le cadre de ces activités, notamment en diffusant leurs visuels et programmes. Il demandera aussi à Joseph Le de bien vouloir adresser des lettres de recommandations à leurs différents sponsors, 40 au total et 4 partenaires exclusifs qui ont accepté de leur fournir des ressources financières pour la réussite du festival.

A son tour, Joseph Le a félicité son hôte pour cette initiative à laquelle il a dit adhérer totalement. À cet effet, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative lui dira de considérer les lettres de recommandations comme un acquis. De même qu’il a promis de travailler en faveur de la sensibilisation des agents de l’Etat. Par ailleurs, le ministre Joseph Le, demandera à son vis-à-vis d’organiser la 4e édition du festival Banane-Plantain à l’Est où tout est réuni, selon lui, pour que ce rendez-vous soit un grand succès.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau