Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a présidé la répétition générale de la cérémonie y relative ce 27 septembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Le défi était de taille sous la pluie. Il a fallu deux tours pour réussir la simulation de l’arrivée et l’accueil du chef de l’État par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi qui a personnellement participé à l’exercice.
Suivant le programme établi, après l’exécution de l’hymne national comme sur du papier à musique, la fanfare de l’armée a accompagné la revue des troupes.
Accords parfaits
Inspirés par la parade de la quinzaine des carrés des forces de défense et de maintien de l’ordre, les athlètes des fédérations sportives camerounaises font leur tour de piste. Au rythme, cette fois, de la fanfare de l’Institut national de la jeunesse et des sports ( INJS). À en croire,le chef d’unité fanfare, Georges Monesso, tout est calé. « Nous avons 50 musiciens qui vont jouer 50 instruments pour cet événement » a-t-il déclaré.
Côté santé, les équipes du ministre de la Santé publique, de la Croix Rouge et les responsables de la médecine du sport sont à contribution. « Nous sommes là pour la couverture medicale , si quelqu’un a un souci, on réagit » a confié la secouriste,Phiphie fongang mefang.
La fête avant la fête
Le tableau artistique a donné à voir les talents des jeunes danseurs camerounais au rythme des musiques issues des quatre aires culturelles du Cameroun. Ange Mekamdem, danseuse, explique qu’ « il y a l’aire Sawa, l’aire soudano, fang-beti et les grassfields. Il y a beaucoup de pression mais on s’adapte ».
Pour sa part, son coéquipier Fred Medjo ajoute qu’ « il y aura la ndjang, du makossa, au bikutsi, le benksikin et même le mbolé.Bref!dimanche ça sera un très beau spectacle ».
Certains artistes sont également annoncés. « c’est trop bien. Le gars qui chante, on fait comment » ? sera là. « Je serai là. On fait comment »? dira Ismaël, un vendeur ambulant au bord de l’extase lorsqu’il a suivi la chanson de Bad Nova.
En réalité, la grande fête du mouvement sportif camerounais en guise de clôture de la saison 2024 s’annonce riche en émotions.
D’ailleurs le rendez-vous est calé pour ce dimanche 29 septembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Eric Mvogo Ada