Les équipes techniques de la Camwater s’activent dans cette ville de la région de l’Extrême-Nord à réhabiliter en urgence les infrastructures d’alimentation en précieux liquide. C’est l’un des sujets de l’actualité nationale de ce 27 septembre.
Les inondations survenues récemment à Yagoua, ont causé d’énormes dégâts matériels. Ainsi, les infrastructures d’alimentation en eau potable ont été endommagées. D’où les instructions du président de la République, Paul Biya à la Camwater les rétablir en urgence. Depuis quelques jours, les techniciens sont donc à pied d’œuvre sous la conduite du sous-directeur de la maintenance, Blaise Njaba. Les travaux consistent à :
– installer de nouveaux équipements pour la réhabilitation et la maintenance du réseau d’alimentation,
– raccorder la conduite endommagée lors des inondations,
– réhabiliter la station de traitement d’eau potable locale,
– remettre en service du forage F1 pour assurer la stabilité de la desserte,
– reconstruire de nouveaux forages.
Toutes ces opérations visent à faciliter l’accès des populations à l’eau potable dans les brefs délais.
Assainir la ville de Yaoundé
C’est l’objectif d’une descente sur le terrain que vient d’effectuer le ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Célestine Ketcha Courtès s’est rendue notamment dans la commune de Yaoundé 3e. En effet, il était question de tirer la sonnette d’alarme face aux immondices observées dans la cité capitale. Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain appelle à cet effet, les différents acteurs à agir pour redonner à la ville de Yaoundé, une capitale digne de ce nom. Pour cela, elle les engage à trouver des solutions à l’évacuation appropriée des eaux usées et autres encombrement des drains et cours d’eau par les déchets.
Clôture de la saison sportive
Sur instructions du président de la République Paul Biya, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, préside lq cérémonie des activités marquant la clôture de la 63e édition de la saison sportive au Cameroun. L’événement prévu ce 29 septembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo sera couplé à la 64e édition de la finale de la Coupe du Cameroun de football. Le match opposera Aigle royal de la Menoua à Colombe sportive du Dja-et-Lobo.
L’actualité internationale
Au Kenya, un groupe de femmes handicapées subvient à ses besoins en fabriquant des serviettes hygiéniques réutilisables. Selon Charity Chahasi, directrice de l’association dénommée Tunaweza, les membres parviennent à en produire jusqu’à 3 000 par semaine. L’association sollicite l’appui du gouvernement et d’autres bienfaiteurs pour moderniser cette activité.
Sur le plan sanitaire, la Guinée améliore les soins bucco-dentaires dans toute l’Afrique de l’Ouest. Construite sur 1 500 m², la nouvelle école dentaire du pays est dotée d’une technologie de pointe pour un diagnostic et une planification de traitement précis.
Au Burundi, une prévention contre le Mpox se met en place dans les écoles. Deuxième pays le plus touché par l’épidémie de la variole du singe après la République démocratique du Congo, le Burundi enregistre à date, 1489 cas suspects.
Sur le plan technologique, le Nigeria, a mis au point un dispositif de suivi du méthane par satellite pour lutter contre les déversements de pétrole dans le pays. Selon le chef d’équipe de Stakeholder Democracy Network, Adam Heal, cette initiative émergente vise à préserver l’environnement.
En Indonésie, 15 morts, 03 blessés et 25 disparus ce 27 septembre, suite à un éboulement dans une mine d’or. D’après Ilham Wahab, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes de la province de Sumatra Ouest, 25 personnes sont toujours recherchées.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)