C’est l’une des informations issues de l’ouverture ce 25 septembre à Yaoundé, de la revue des projets routiers en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national.
Les travaux qui vont durer trois jours sont présidés par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il est notamment question d’examiner, pour les lever, les contraintes dans le respect des chronogrammes produits et d’apprécier le rythme d’exécution des projets à achever au terme de l’année 2024, en rapport avec les objectifs de performance de ce ministère.
Contexte
Ces assises interviennent dans un contexte, explique-t-on, de dégradation accélérée des infrastructures routières, « en raison d’une durée de vie accomplie, de l’abondance de la pluviométrie et du faible rendement des entreprises ». Aussi, cette revue permettra-t-elle d’arrêter des mesures ayant pour but d’améliorer les rendements des entreprises contractualisées.
L’accent sera à cet effet mis, d’un côté sur les axes Douala-Bafoussam, Douala-Edéa-Kribi, Yaoundé-Douala, Yaoundé-Ayos-Bonis-Bertoua et de l’autre sur les axes Kumba-Ekondo Titi, Bangem-Nguti, Babadjou-Bamenda, Ring Road, Mora-Dabanga-Kousseri, Ngaoundéré-Garoua, Ebolowa-Akom2-Kribi et Batouri-Yokadouma-Moloundou, pour des mesures spécifiques.
Le cas de la route Ngaoundéré-Garoua
Pour cette première journée de travaux et en présence des équipes-projets, des entreprises, des missions de contrôle et autres organismes impliqués dans la mise en œuvre des infrastructures routières, plusieurs axes routiers ont été passés en revue. C’est le cas de la route Ngaoundéré-Garoua, où il a notamment été remarqué que, entre Meiganga et Ngaoundéré, les équipes du ministère des Travaux publics ont achevé le traitement des nids de poule et zones critiques, tout comme les points critiques à Ngaoundéré.
Il est également prévu la mise sur pied d’un dispositif d’intervention entre Meiganga-Ngaoundéré, et la suite des travaux sur la section Ngaoundéré-Garoua où les équipes du MINTP procèdent actuellement aux approvisionnements, dans le but de poursuivre leurs interventions. Dans la même lancée, l’on annonce le début de la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua pour le premier trimestre de l’année 2025, grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Après l’évaluation des routes dans l’Adamaoua, l’Extrême- Nord, le Nord et le Littoral ce 25 septembre, la journée du 26 septembre prévoit le même exercice dans les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud-Ouest et Sud en attendant la suite et la fin des travaux prévue le vendredi 27 septembre.
*Aline-Florence Nguini*