C’est grâce à une série de référentiels mise à la disposition des centres de formation professionnelle agro-pastorale ce 24 septembre à Yaoundé par la coopération allemande.
A l’occasion, le chef de la coopération allemande au Cameroun, Knut Gummert , tout en saluant la coopération entre l’Allemagne et le Cameroun dans l’élaboration de ces documents, a souligné qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité de formation dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
Au total, 23 référentiels sont ainsi mis à la disposition des centres de formation professionnelle agro-pastorale. Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, il est important de : ” Diversifier les offres de formation en adéquation au marché de l’emploi et permettre aux entreprises de disposer d’un capital humain de qualité “. De son côté, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a relevé que les références en question sont aux normes internationales pour une formation professionnelle digne de ce nom. Car, a-t-il souligné : ” Sans formation professionnelle, il n’y a pas de développement”.
Diversification des métiers
Les référentiels ainsi remis permettront d’agrandir le champ de formation. D’où la naissance de nouveaux postes de travail parmi lesquels :
-Producteur de bio fertilisants
-Transformateur artisanal de lait
-Éleveur naisseur des petits ruminants
-Pépiniériste professionnel de manguier
-Producteur d’arachides
-Conseiller agri-finance
-Agent d’encadrement agricole
Les responsables des centres de formation agro-pastorale n’ont pas caché leur satisfaction en recevant leurs documents de travail. C’est dans ce sens que la coordinatrice du programme d’appui aux initiatives de développement local des femmes et de la famille au
CODAS- CARITAS dans le Nord Cameroun, Françoise Doudou a indiqué que : ” c’est une plus-value dans la diversification des métiers mais Il faut faire un travail de contextualisation pour mieux dispenser ces nouveaux référentiels pour qu’ils s’adaptent aux réalités des apprenants”.
Au final, le guide méthodologique d’élaboration des stratégies genre dans les structures de formations professionnelles agro-pastorales va orienter les formateurs au quotidien.
Eric Mvogo Ada