Un contrat d’accès au réseau de transport de l’électricité a été signé à cet effet ce 23 septembre à Yaoundé entre le producteur de l’énergie électrique de Nachtigal et la Société national de Transport de l’Electricité (SONATREL).
La cérémonie qualifiée de très importante par Victor Mbemi Nyaknga, le Directeur général de la SONATREL intervient une semaine après la mise en service de la troisième turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, a affirmé dans ce sens qu’en matière de fourniture de l’énergie électrique, « Si les barrages sont construits et que l’infrastructure de transport n’est pas au point, il sera difficile de satisfaire les populations ».
Termes du contrat
« C’est un contrat qui nous lie légalement avec NHPC qui est producteur de l’énergie électrique au niveau de Nachtigal. Nous attendons donc 420 mégawatts exactement du plus grand barrage hydroélectrique du Cameroun » a expliqué Victor Mbemi Nyaknga. Aussi, le Directeur général de la SONATREL a-t-il souligné que désormais, NHPC est en droit de solliciter de SONATREL le transport de la totalité de l’énergie électrique produite par ce barrage hydroélectrique, et en retour, NHPC doit être payé par le fournisseur qui est ENEO avec lequel ils ont un contrat, un “Power purchase agreement”. Quant à SONATREL qui transporte l’énergie, il a souligné qu’elle est en droit d’attendre la contrepartie qui est le paiement du tarif de l’électricité par NHPC.
Équilibre financier
Pour le Directeur général de la SONATREL, il s’agit donc d’une cérémonie capitale, non seulement pour NHPC et SONATREL, mais aussi pour l’ensemble du secteur de l’électricité qui aura une plus grande bouffée d’oxygène en termes de ressources financières. En tout état de cause, Vincent Leroux, Directeur général de NHPC estime que l’enjeu final est « cette ligne nous permet de desservir l’ensemble du réseau interconnecté Sud et d’évacuer l’ensemble de l’énergie de Nachtigal».
Pour lui, ce contrat ne fait que conforter juridiquement ce que les techniciens ont déjà accompli pour pérenniser le dispositif et que chacun y trouve son équilibre financier, Nachtigal, la SONATREL, ENEO et in fine, la population camerounaise.
Aline-Florence Nguini