CEMAC: élaborer une stratégie sous-régionale de lutte contre la criminalité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’une des principales résolutions du  24e forum des ministres en charge des questions de sécurité d’Afrique centrale qui s’est achevé ce 20 septembre à Yaoundé.

 

Des résolutions significatives au terme de quatre jours de travaux en sous-comités techniques. Face à la criminalité transfrontalière, l’Afrique centrale entend parler d’une seule voix. En effet, les différents acteurs ont convenu de mener une croisade collective face à la criminalité transfrontalière. Dans ce sens, le ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, engage les services de sécurité de la CEMAC à intensifier les échanges d’informations. « Il appartient désormais aux différents États concernés dans un esprit de solidarité d’œuvrer activement pour la mise en œuvre des résolutions qui ont été adoptées ce jour » a déclaré à cet effet Ferdinand Ngoh Ngoh lors de son discours de clôture.

Ferdinand Ngoh Ngoh

 

Résolutions

  Les ministres en charge des questions de sécurité d’Afrique centrale ont formulé de nombreuses résolutions. Entre autres:

– mettre en place une stratégie sous-régionale de lutte contre la criminalité,

– mettre à la disposition de tous les postes de frontière, des copies de l’article 3 du règlement sur la politique  commune d’immigration et de protection des frontières signé le 1er avril 2019. Selon cet article, tout citoyen ayant ses titres identitaires à jour, a le droit de circuler librement ou de séjourner dans un autre pays membre de la CEMAC pour une durée n’excédant pas trois mois.

Participants

Recommandations

Les recommandations majeures des responsables des questions de sécurité en zone CEMAC, visent à traquer l’insécurité sous toutes ses formes. Ainsi, elles consistent à :

– exhorter les pays côtiers de la sous-région à intensifier le contrôle et la surveillance au débarquement des médicaments placés sous contrôle international par la convention de 1971,

– inviter les pays d’Afrique centrale à s’inscrire au fichier d’analyse sur les stupéfiants à travers l’Interpol,

– transmettre systématiquement les statistiques des saisies de drogue au bureau régional d’Interpol d’Afrique centrale et au Secrétariat permanent du comité des chefs de Police d’Afrique centrale,

– encourager les États membres à promouvoir l’extension du système I-CEMAC dans le système de lutte contre les stupéfiants,

– organiser les opérations simultanées de Police pour lutter contre la prolifération des faux médicaments et le vol des véhicules.  Reste à présent à donner du contenu à ces résolutions et recommandations au sein de la zone CEMAC.  Inauguré ce 20 septembre à Yaoundé, le Secrétariat permanent du comité des chefs de Police d’Afrique centrale, devra jouer un grand rôle pour la concrétisation de ces projections.

Martin Mbarga Nguele, nouveau président CCPAC

Après le Cameroun, c’est la République centrafricaine qui abritera la 5e session du Conseil des chefs de Police d’Afrique centrale (CCPAC) et le 25e forum des ministres en charge des questions de sécurité qui se tiendront en 2025.

Siège du Secrétariat permanent du CCPAC

Par ailleurs, au terme de la 4e session du Conseil des chefs de Police d’Afrique centrale, le Gabonais Serge Hervé Ngoma à passé la main au Camerounais Martin Mbarga Nguele à la tête de l’instance pour un mandat d’un an.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau