L’annonce a été faite par la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou, au cours d’un point de presse tenu ce 18 septembre à Yaoundé
L’événement se tenait en présentiel à la salle de conférences de l’immeuble siège du CNJC et en visioconférence avec des jeunes connectés en ligne. La présidente nationale a alors saisi l’occasion pour souligner que le CNJC travaille depuis le lancement officiel, le 12 août 2024, des consultations pour la révision de la politique nationale de la jeunesse.
« C’est l’occasion pour le CNJC de développer une politique nationale de la jeunesse avec les jeunes, pour les jeunes, et par les jeunes », a-t-elle déclaré. Elle a précisé que l’objectif est de concevoir une politique qui répondra aux vrais défis de la jeunesse camerounaise. « Cette initiative se déploiera dans les 10 régions et 58 départements du Cameroun, et constitue une étape cruciale dans l’implication de tous les acteurs chargés de l’encadrement de la jeunesse », a ajouté Fadimatou Iyawa Ousmanou.
Des consultations nationales et internationales
Ces consultations, élargies aux jeunes du Cameroun et de la diaspora, visent à garantir l’épanouissement de la jeunesse à travers une meilleure prise en compte de ses besoins. Selon les responsables du CNJC, un calendrier sera établi pour s’assurer que les consultations se déroulent dans l’ordre et attirent des millions de jeunes participants, à la fois en présentiel et en ligne .
Plan de travail du CNJC
Selon le plan de travail élaboré par le CNJC, le programme prévoit du 25 septembre au 5 octobre 2024, des consultations en ligne et en présentiel à l’échelle communale, ainsi qu’avec la diaspora. Des échanges auront également lieu avec les réseaux associatifs et les regroupements socio-professionnels de jeunes, puis du 7 au 12 octobre 2024, il y aura la synthèse des consultations au niveau départemental.
Eric Mvogo Ada