La rencontre organisée par African digital and Business booster s’est tenue ce jeudi à l’institut Siantou de Yaoundé.
Ils sont près d’une centaine de jeunes à avoir répondu à l’appel de nouvelles connaissances, de nouveaux souffles pour leurs différentes startups. Et pour les édifier, plusieurs MasterClass étaient au programme. Des enseignements dispensés par des experts du numérique venus d’Afrique centrale mais aussi de France. «Nous allons consommer le numérique. Google a fait une étude qui montre que l’Afrique compte à peu près 700 mille informaticiens et son besoin est de 4 millions. Il y a donc au moins 3 millions d’emplois à pourvoir dans ce sens là. C’est la raison pour laquelle plusieurs ingénieurs se sont réunis pour créer ce programme. Le but étant de pouvoir à un maximum d’emplois. Pour y arriver, il faut faire des séminaires de formation. C’est pourquoi nous faisons une tournée africaine.»
Les attentes des participants
Chacun dans son domaine d’activité souhaite repartir de cette formation avec une plus-value qui permettra de booster son activité. Joseph Kenmoe engagé dans le secteur de l’éducation espère tisser des relations de partenariat. «Je viens à cette formation pour agrandir mon carnet d’adresses mais aussi acquérir des aptitudes en gestion des projets et gestion des finances. Vous savez qu’en entreprenariat, sans financement rien n’est évident.»
Thierry Nguefack quant à lui est dans le domaine de la digitalisation des paiements. «Cette formation nous donne la possibilité de toucher du doigt les secrets du financement, pour mieux structurer notre projet et le rendre éligible à des accompagnements au-delà des frontières », a-t-il précisé.
En guise de bonus, un livre intitulé «Un mot aux étudiants», de Zacharias Tanee Fomum leur a été offert.
Carmen Olivia Bilé