Le convoi est parti de Yaoundé ce lundi 17 septembre 2024 en présence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Au total, ce sont 22 camions remplis de sacs de riz, de sardines, de couvertures, de sacs de couchage et autres matelas qui ont pris le départ du Boulevard du 20 mai à Yaoundé pour la région de l’Extrême-Nord.
12 camions, déjà positionnés à Garoua et Maroua, renforceront cette aide d’urgence afin d’apporter un soutien rapide et efficace aux populations touchées par cette catastrophe naturelle.
Elan de solidarité
Selon le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, cette aide aux sinistrés a pris les allures d’un élan de solidarité. «En quelques jours, nous avons reçu plusieurs dons. D’abord 350 millions FCFA, ensuite 500 millions FCFA, puis 800 millions FCFA. Nous sommes aujourd’hui à près d’un milliard 900 millions de FCFA de dons déjà débloqués par le Chef de l’État en faveur des populations sinistrées. », précise-t-il.
Paul Atanga Nji affirme que depuis le 16 septembre son département ministériel reçoit plusieurs messages de part et d’autre des populations qui témoignent leur profonde gratitude au Chef de l’État. Pour lui, la stratégie du président de la République porte des fruits. C’est ainsi qu’il relève l’implication de plusieurs ministères aux côtés du ministère de l’Administration territoriale qui pilote les activités à l’instar des ministères de l’Education de base, des Enseignements secondaires et même du ministère des Travaux publics.
Bilan des inondations
Le rapport des dégâts causés par ces inondations fait état, selon le ministre de l’Administration territoriale, de 11 décès, environ 950 familles déplacées, soit 4350 hommes, femmes et enfants. Pour venir en aide aux sinistrés, le chef de l’État avait alors décidé de débloquer 350 millions de FCFA.
En perspective, le Minat affirme que des réflexions sont menées pour mieux gérer ce type de catastrophes naturelles. «Nous devons dorénavant prendre en compte que le changement climatique est une réalité et ces catastrophes viennent de manière imprévisible et nous devons être outillés et pouvoir anticiper en prenant des mesures de prévention », a-t-il dit après avoir donné les dernières directives aux chauffeurs des camions du convoi qui a immédiatement pris la direction de l’Extrême-Nord.
Aline-Florence Nguini