Ils ont rendez-vous à Yaoundé dès ce 17 septembre pour la 4e session ordinaire du Comité des Chefs de Police de l’Afrique centrale (CPAC), couplée au 24e forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.
Cette 4ème session sécuritaire ordinaire du Conseil des Chefs de Police de l’Afrique Centrale obéit aux textes régissant l’organisation et le fonctionnement de cette Institution spécialisée de la Commission Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en charge des questions de sécurité.
Tenant lieu de Conseil d’Administration, l’organe tient deux sessions ordinaires par an : une sécuritaire, consacrée à l’analyse des menaces et autres préoccupations liées à la criminalité transfrontalière, et l’autre Budgétaire, destinée à l’examen et l’adoption du budget, ainsi qu’à l’approbation du programme des activités annuelles du CCPAC.
Enjeux des travaux
Au cours de cette 4ème session ordinaire sécuritaire du CCPAC , les chefs de polices des pays membres se pencheront entre autres sur :
-L’évaluation de la situation sécuritaire en Afrique centrale, question de permettre aux chefs de police d’avoir un aperçu général des nouvelles formes de criminalité en émergence, de mesurer l’ampleur des trafics divers qui ont court dans la région et d’arrêter des stratégies d’actions communes pour y faire face.
-Le renforcement de la coopération policière qui permettra de faire un état des lieux de la coopération entre les services de police des pays membres, notamment, l’échange d’informations, les missions d’enquête à l’étranger, les remises de police à police des personnes recherchées ainsi que des biens saisis.
-La mise en œuvre des politiques communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens. Sachant que la gestion opérationnelle de la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de libre circulation avait été confiée au CCPAC à la suite de la réforme institutionnelle intervenue en 2020.
Objectifs du CCPAC
Rappelons que le Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC) est par ailleurs une institution spécialisée de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) dont les principaux objectifs sont l’amélioration de la coopération entre les services de Police des Etats de l’Afrique centrale et le renforcement de leur efficacité dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la criminalité transfrontalière dans la sous-région.
Les travaux qui vont se tenir au palais des Congrès de Yaoundé prendront fin le 20 septembre prochain.
Aline-Florence Nguini